Magazine Info Locale

Londres 2012

Publié le 30 juillet 2012 par Esquermoise
Billet écrit par ma fille Brigitte et posté précédemment sur son blog Tequila's Secrets!
Presque malgré moi, je dois avouer que j'ai bien aimé la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012... Je me souvenais avoir trouvé Sydney soporifique, et là franchement, j'y ai vu de belles choses.
Il y a eu l’impressionnante métaphore de la révolution industrielle et les forges dignes du Mordor de Tolkien (où fut forgé l'Anneau unique, hier soir, ils en forgèrent 5!).
Il y a eu le tableau réunissant les grands méchants de la littérature enfantine (Cruella, Voldemort, le chapelier fou, la reine de coeur...) balayés par Mary Poppins. Il tombait bien, nous essayions justement il y a quelques jours d'expliquer aux enfants ce qu'est la Culture Populaire!
Il y a eu Mister Bean, que je déteste et qui pour une fois m'a fait rire dans sa prestation lors de l'interprétation de Chariots of Fire de Vangelis par l'orchestre symphonique de Londres.
Il y a eu la musique pop et rock britannique, qui est toujours un plaisir pour les oreilles.
Il y a eu l'improbable scène pendant laquelle Daniel Craig, dans son rôle de James Bond, joue les gardes du corps de la Reine d'Angleterre et l'accompagne jusqu'au stade Olympique.
Il y a eu les 7 jeunes athlètes, futurs espoirs olympiques, qui ont allumé LA flamme ou plutôt 200 flammes représentant chaque délégation et réunies ensuite dans une seule... superbe.
En résumé, de l'auto-dérision, de l'humour, de la musique irrévérencieuse, de la culture populaire... pour un résultat bien loin d'une cérémonie guindée et protocolaire.
On me reproche souvent de préférer les cultures des pays anglo-saxons à la mienne, mais je n'ai même pas réussi à imaginer ce que la même démarche aurait donné en France...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine