Magazine F1/moto

[24h Spa] Audi triomphe dans les Ardennes

Publié le 29 juillet 2012 par Khymo1 @actumoteurs
audi spa 300x200 [24h Spa] Audi triomphe dans les Ardennes

© Markus Berns / SRO

C’est sous un temps nuageux mais sec que l’Audi #16 de Frank Stippler, René Rast et André Piccini a franchi la ligne d’arrivée, devant une autre R8, la #1 du WRT, pilotée par Stéphane Ortelli, Christopher Mies et Christopher Haase. Les pilotes du team Phoenix, ont bouclé 509 tours en 24h, c’est moins que l’édition précédente; il faut dire que la météo et les nombreux incidents n’ont pas aidé. En effet on a noté pas moins de 16 interventions de la Safety Car durant ce double tour d’horloge spadois pour une durée de près de 6h!

Fatigué, épuisé, vidé, tel était l’état de Frank Stippler lorsqu’il a rangé sa R8 Ultra sur l’emplacement réservé au vainqueur. C’est la première victoire à Francorchamps pour le trio de la #16. Partie calmement, l’équipage a profité des ennuis et des uns et des autres pour remonter dans le classement. Cependant tout n’était pas jouer d’avance car à quelques heurs de l’arrivée, on notait un écart de 10 secondes entres la voiture de tête et sa plus proche poursuivante: la #1 du W-Racing Team.

Si le team belge a triomphé l’année passée avec l’équipage Franchi/Scheider/Ekström, il n’en a pas été de même cette année, une pénalité pour une rentrée dans la pit-lane jugée dangereuse par les commissaires, à une demi-heure de la fin, a enlevé tout espoir de gravir sur la plus haute marche du podium. Sur la troisième marche du podium on retrouve Greg Franchi, Frank Kechele et Matthias Lauda avec la BMW Z4 GT3 #66 du Vita4one Racing.

202318 4342428729148 1155026914 o1 300x199 [24h Spa] Audi triomphe dans les Ardennes

©Nathan Paternotte

Déception pour une autre BMW Z4 GT3, celle du Marc VDS Racing qui termine au pied du podium alors qu’elle a occupé la tête du classement pendant près de la moitié de la course!. La faute à une pénalité, trop lourde, infligée à Markus Palttala pour avoir outrepassé les limites de la piste pendant une des séances de qualification. Le pilote finlandais, a du repassé par les stands et purger un stop & go de 30 secondes lors des trois premiers tours de son relais. Pour éviter de perdre toute chance de victoire, Maxime Martin et Bas Leinders se sont partagés le volant pendant les 8 premières heures de la course. Malheureusement pour le team carolos cela n’a pas suffit et la #3 a dégringolé à la 5e place avant de remonter d’un cran, dû à l’abandon de la #2 sur accident.

Du côté des Pro-Am Cup on retiendra la victoire de l’équipage Niek Hommerson / Louis Machiels / Andrea Bertolini / Pier Guidi Alessandro, cinquième au général, sur la 458 Italia du team AF CORSE. Deuxième dans la catégorie, la 997 R du Haribo Racing Team avec Hans Guido Riegel / Mike Stursberg / Christian Menzel et  Uwe Alzen. C’est la #10 du SOFREV Racing qui clôt le podium.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines