Batman The Dark Knight Rises film 2012
Christopher Nolan reprend les aventures du chevalier noir pour un nouvel opus qui constitue l’épilogue des précédentes aventures de Batman. Evoluant toujours dans un univers très sombre, le film met cette fois en scène deux personnages très chaotiques et ambigus de l’univers du justicier de Gotham City : la sulfureuse Catwoman (Anne Hattaway) et l’extrémiste Bane (Tom Hardy).
Nous retrouvons notre homme chauve souris dans une des périodes les plus sombres de son existence. La mort d’Harvey Dent a fait de lui un paria, un fugitif honni de tous, et le visage de Rachel Dawes, son amour décédée, ne cesse de le hanter. Pourtant, son sacrifice ne s’est pas avéré vain. Avec l’aide du commissaire Gordon (Gary Oldman), et l’appui des mesures anti criminalité radicales mises en place par Dent avant sa mort, le travail du justicier masqué a porté ses fruits, et le crime a quasiment disparu des rues de Gotham.
Anne Hattaway dans "Catwoman"
Mais une cambrioleuse audacieuse et impertinente va tout remettre en question par ses vols répétés. Alors que le héros affaibli sort de sa réserve dépressive pour affronter cette nouvelle menace, c’est le groupe Wayne qui se trouve en péril, presque détruit par des opérations hasardeuses en bourse. Au même moment, un terroriste ultra violent, Bane, parvient à échapper à ses geôliers, bien décidé à poursuivre le plan de la Ligue des Ombres et à détruire Gotham. Tous ces évènements sont en réalité liés dans un plan visant à éliminer conjointement Bruce Wayne et son alter égo le Batman. Ce dernier n’a jamais été aussi faible et vulnérable. Aura-t-il la force d’affronter la pire menace que Gotham et lui-même aient jamais connues ?
Tom Hardy dans Batman
Nolan fait une fois de plus revivre l’univers sombre et dangereux de Gotham City devant nos yeux gourmands, et c’est encore un succès. Bien que l’intrigue soit d’une complication incroyable, on reste accroché de bout en bout. Sans avoir l’aura d’un Heath Ledger, Tom Hardy est très convaincant en Bane, et Anne Hattaway délicieuse en catwoman. Notons aussi la présence de Marion Cotillard en Miranda Tate, membre du C.E de Wayne Enterprise, qui fera ce qu’elle peut pour sauver le groupe de la débâcle. Enfin, l’immense Michael Cane nous fait toujours autant plaisir en Alfred. Quand à Christian Bale, il n’a jamais été aussi bon en Bruce Wayne brisé. Bref, si vous étiez fans des deux premiers, courez conclure cette trilogie savoureuse avec « The Dark Knight rises ! ».
Titre original: The Dark Knight Rises (USA)
Genre: Action
Durée: 2h44
Realisé par: Christopher Nolan
En vedette: Christian Bale, Anne Hathaway, Tom Hardy, Marion Cotillard, Michael Cane
Studio: Warner Bros.
Liens http://www.thedarkknightrises.com/