Les Jeux Olympiques sont une grand-messe géopolitique et marketing. La sincérité des athlètes est totale, le mercantilisme également. On a pu critiquer et rappeler les enjeux avant tout commerciaux de l'opération.
Mais cette année, la Syrie s'est invitée dans le spectacle.
Sur leur fil Twitter, quelques journalistes non sportifs boudaient les scores olympiques pour relayer quelques nouvelles du front syrien. L'histoire s'accélérait-elle là-bas? Depuis mars 2011, le conflit a fait plus de 20.000 morts. A Alep, principale ville du nord-ouest du pays, l'armée officielle avait décidé de passer massivement à l'offensive pour déloger les rebelles qui contrôlaient quelques quartiers. Ces derniers réclament des armes à l'OTAN. Dimanche matin, une « pluie de bombes » se serait abattue sur la ville.
Selon les militants, les combats ont repris le matin à Alep, deuxième ville du pays située à 355 km au nord de Damas, où les rebelles retranchés dans plusieurs quartiers résistent à l'assaut des troupes régulières appuyées par des chars et des hélicoptères.Jean Pierre Duthion, un expatrié français, tweetait depuis Damas, samedi soir: « Explosion au loin. #Damas #Syrie ».
Des blindés ont tenté de prendre d'assaut le quartier Salaheddine à l'aube, bastion rebelle, mais ont été repoussés par les combattants de l'Armée syrienne libre (ASL), formée de déserteurs et de civils armés, qui ont pu détruire un char, a indiqué Abou Hicham al-Halabi, un militant joint via Skype.
De violents combats avaient lieu aussi dans les quartiers de Bab al-Jadid, Zahraa et Arkouba, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Des explosions ont été entendues alors que l'aviation survolait la ville", a ajouté l'ONG qui s'appuie sur un réseau de militants sur le terrain.
Source: afp
En France, Nicolas Sarkozy a eu l'indécence de critiquer en off l'attitude de François Hollande. « On m’a critiqué sur la Libye mais moi au moins, j’ai agi. Il faut être plus ferme contre le régime de Damas, beaucoup plus ferme. »