Certes, les noms évoqués par la presse (Yanga-Mbiwa et Kakà, surtout) ont été confirmés par Adriano Galliani, mais rien n’est fait ; tout reste à faire. Pour le défenseur central de Montpellier, Milan est prêt à formuler une offre avoisinant les sept millions d’euros. L’administrateur délégué du club, qui se rendra dans le sud de la France dans les jours à venir, a clairement affiché ses intentions ainsi que sa stratégie : un accord de principe ayant été trouvé avec Yanga-Mbiwa, celui-ci sera quoi qu’il arrive rossonero, au plus tard en juin 2013. En effet, c’est à cette date que le contrat du joueur arrivera à terme. De quoi mettre la pression sur les (larges) épaules du folklorique président de Montpellier, Loulou Nicollin ? Niet. C’est mal connaître le personnage, fier comme un coq et aussi obstiné qu’un âne. Pire, depuis que l’intérêt du Milan pour le défenseur français d’origine centrafricaine est connu, le bougre multiplie les sorties médiatiques dont lui seul à le secret, n’hésitant pas à railler un club, une institution et ses dirigeants. Ces derniers sont pris à partie sur leur physique, notamment Adriano Galliani qui s’est vu comparer au lieutenant Theo Kojak. De quoi arracher un rictus sur le coup, mais quand on y pense, on se dit que tout cela est somme toute peu sérieux. Bref, les hostilités sont ouvertes ! Concrètement, l’AC Milan a fait de Yanga-Mbiwa sa priorité, mais le président Nicollin exprime – à sa manière, peu commune – sa réticence et pourrait très bien imposer son véto jusqu’au bout, avec le risque de perdre son joueur sans contrepartie financière, l’année prochaine.
Ricardo Kakà fera-t-il son retour au Milan ? C’est véritablement la question qui brûle toutes les lèvres. Depuis quelques jours, les presses sportives espagnole et italienne se mettent à imaginer ce scénario, lequel a considérablement gagné en crédibilité lorsque Gaetano Paolillo, l’agent de l’ancien Ballon d’Or 2007, a rencontré les dirigeants au siège du club (Via Turati). L’opération reste néanmoins difficile à réaliser car s’il est vrai que Kakà serait prêt à fournir un gros effort au niveau du salaire, en le divisant de moitié, celui-ci n’en demeurerait pas moins toujours élevé pour les finances du club. En sus, le Real Madrid a besoin de liquidités pour pouvoir s’offrir le très cher et non moins talentueux Luka Modric ! Le 8 août prochain, l’AC Milan défiera l’équipe de José Mourinho, pour le compte de la tournée américaine. Mais le vrai match aura plutôt lieu en tribunes, ou alors dans un chic resto new-yorkais, en compagnie, entre autres, d’Adriano Galliani et Florentino Pérez. A cette occasion, les discussions porteront évidemment sur le numéro 8 madrilène, un coup indésirable, un coup important pour jouer sur tous les tableaux. Toutefois, des digressions pourraient être à noter : comme nous vous l’indiquions dans l’article précédent, le Real Madrid souhaite avant toute chose dégraisser au milieu de terrain, ceci afin d’accueillir la star croate de Tottenham. Ceux qui pourraient faire les frais de cette arrivée se nomment Khedira et Lass Diarra. Le premier, que l’on dit en froid avec son entraîneur, n’a cependant aucune raison de quitter une équipe ultra-compétitive dans laquelle il est régulièrement titulaire. L’international français, de son côté, cire le banc depuis deux saisons… et il aime ça ! Du moins, cela ne semble pas le déranger outre mesure. Il faut dire qu’avec un salaire de 4,5 millions d’euros / an que l’on ne mérite pas vraiment, tout est de suite plus facile à accepter. On se souvient qu’il avait notamment refuser de rejoindre Milan l’année dernière, préférant s’accrocher à son pognon. Au grand bonheur des tifosi milanisti qui, grâce au refus du français, eurent la chance de voir débarquer un vrai joueur : Antonio Nocerino !
L’AC Milan sonde les pistes, afin de ne pas se retrouver bredouille le 31 août en cas d’échec(s). En défense, l’arrivée d’un arrière central ne souffre d’aucune incertitude. En l’occurrence, Adriano Galliani, avec l’accord d’un Max Allegri extatique à l’idée de pouvoir le compter dans ses rangs, a fait de Yanga-Mbiwa sa priorité. Comme spécifié plus haut, les négociations ont débuté et un contact direct avec les dirigeants héraultais aura lieu d’ici quelques jours. Milan veut le joueur, le joueur veut Milan, mais Loulou Nicollin voit d’un mauvais oeil cette entente réciproque et le fait savoir. Si les champions de France en titre ne sont pas enclins à céder leur capitaine, une autre piste pourrait aussitôt s’enclencher : celle menant à Davide Astori. Formé à l’AC Milan, l’actuel défenseur de Cagliari est associé au club de ses débuts à chaque mercato, depuis son départ. Le hic réside dans le fait que son président, lui aussi au caractère bien trempé, Massimo Cellino, a d’une part blindé son joueur, et a d’autre part refusé une offre pharaonique des Russes du Spartak Moscou pour ses beaux yeux. En d’autres termes, si un club souhaite s’attacher les services d’Astori, sortir le porte-monnaie ne sera peut-être pas suffisant. Toujours en défense, l’achat d’un arrière latéral gauche devient primordial pour quiconque prend la pleine mesure des qualités intrinsèques dont Milan dispose à ce poste. Pas besoin de connaître le football sur le bout des doigts pour se rendre compte que Mesbah a tout juste le niveau d’un club modeste de Ligue 1. Malgré ce constat évident, les dirigeants, qui font décidément tout à l’envers, n’ont pas pris le temps de la réflexion pour remercier le prometteur D.Vilà (22 ans) et sont, à contrario, plutôt décidés à conserver l’international algérien (28 ans). Petite consolation pour les tifosi : Taïwo a signé au Dynamo Kiev. Ce qui a poussé Shevchenko, littéralement déconfit en apprenant la nouvelle, à mettre un terme sa carrière, diront certains blagueurs ! (Respects à Super Sheva et bonne chance pour la suite, au passage). Depuis le départ de Serginho (2008), le couloir gauche est le point faible de l’équipe… même si Jankulovski y a rendu de belles copies. Débuter une saison avec Antonini et Mesbah serait tout bonnement incroyable ! Au sens littéral du terme. Crise oblige, on ne se plaindrait nullement de l’arrivée du trentenaire Balzaretti, lequel est toutefois davantage pressenti au Napoli ou au PSG.
D’ici la clôture du mercato estival , qui prendra fin le 31 août au soir (19h00), tout peut se passer. Il faut par exemple porter un oeil attentif à la situation d’Antonio Cassano, passablement irrité par les départs de Thiago Silva et Ibrahimovic. Si l’on peut aisément comprendre qu’un joueur exige des garanties quant au niveau de compétitivité qu’est en mesure (ou non) de lui assurer l’équipe pour laquelle il joue, l’incompréhension est le sentiment qui prédomine l’esprit des dirigeants et autres supporters. Après tout ce que le club a fait pour lui, principalement lors de la convalescence ayant succédé son opération du coeur, qu’il fasse profil bas eut été un minimum. La déception est grande, d’autant que l’on ignore toujours ce qu’il va advenir. La presse fait état d’un intérêt de l’Inter, mais en cas de départ, le joueur privilégierait un retour à la Sampdoria. Le cas échéant, Milan activerait dans la foulée ses réseaux, avec en ligne de mire un certain Alessandro Matri.
Partagez l'article :Article rédigé par marok'1
Nombre de lecture(s) : 1 162