Les Beach Boys représentent l'aspect le plus superficiel et suranné du charme de la Californie éternelle: ce paradis utopique ensoleillé où il fait bon vivre, rempli de belles voitures, de belles filles et de surfeurs sympathiques...
Fortement inspiré de Chuck Berry qui avait déjà dépeint une société américaine du même modèle, Brian Wilson n'a fait que transposer cette vision sous le soleil de la Californie, en y rajoutant son propre génie.
Mais derrière cette utopie, et derrière ses visages souriants, se cache un véritable malaise: une famille déchirée par un père abusif, des querelles intestines sans fin, un Mike Love défendant d'un côté la méditation transcendentale tout en étant très proche d'une extrême-droite républicaine, un Dennis Wilson ami du tueur psychopathe Charles Manson, un Brian Wilson traumatisé par son père, psychologiquement instable, plongeant dans l'enfer de la drogue durant plusieurs décénnies pour en ressortir heureusement, et des guerres de pouvoirs pour prendre le contrôle d'un groupe devenu avec le temps une caricature de lui même.
Malgré tout, les Beach Boys et leur génie Brian Wilson furent responsable d'une musique d'une très grande beauté et des harmonies vocales à tomber....ceci est leur histoire:
-----------------------------------------------------------------------------------------
The Beach Boys #1:
Mike Love: chant
Carl Wilson: guitare
Al Jardine: contrebasse
Brian Wilson: percussions
Dennis Wilson: choeurs
Hawthorne, Californie, non loin de Los Angeles, c'est là que vit la famille Wilson.
Le père, Murry Wilson joue du piano et le jeune Brian s'intéresse très tôt à cet instrument et aux harmonies vocales.
Il pousse ses deux frères à imiter les chansons de l'époque.
Quelque temps plus tard, Carl Wilson reçoit une guitare Rickenbacker pour son anniversaire.
Avec leur cousin Mike Love, les frères Wilson ne loupent aucune occasion de jouer ensemble dès que possible.
Dennis lui, ne s'intéresse guère à la musique, sa passion est le surf, et ce dernier demande à Brian un jour d'écrire une chanson sur le sujet, Brian Wilson compose "Surfin'".
Al Jardine, copain de Brian, guitariste et contrebassiste, rejoint régulièrement le groupe lors des répétitions.
Un groupe qui prend le nom de Pendletones.
Murry Wilson emmène un jour de 1961 les Pendletones passer une audition mais n'impressionent guère, jusqu'à ce qu'ils se mettent à jouer le titre de Brian, "Surfin'".
Accompagnés de Dennis Wilson qui frappe dans ses mains tout en faisant les choeurs, les Pendletones enregistrent un premier single qui sera publié en novembre 1961: "Surfin'-Luau (Love-B.Wilson)" (#75 US), qui obtient un joli succès local.
Lorsque le disque sort, les garçons sont surpris de voir que le nom du groupe a été changé en "Beach Boys" sans leur accord.
Vu le succès encourageant de ce premier single, les Beach Boys décident de se prendre un peu plus au sérieux.
Brian Wilson passe à la basse, Al Jardine à la guitare et Dennis Wilson à la batterie.
En février 1962, Al Jardine quitte les Beach Boys pour continuer ses études, remplacé par un jeune guitariste de 13 ans: David Marks.
C'est lors des premières répétions entre Carl Wilson et David Marks, que le son des Beach Boys va effectivement naître.
© Pascal Schlaefli
Urba Beach
Juillet 2012