Le Britannique Bradley Wiggins remporte, sans surprise, le Tour de France 2012. Après 3 semaine de course qu’il a parfaitement maîtrisé, Wiggins est arrivé au bout de son objectif avec ce Maillot Jaune.
L’équipe Sky est un ovni dans le cyclisme. Créée en 2010 avec comme objectif de faire triompher un Britannique sur le Tour de France en 5 ans, il lui en aura fallu la moitié à l’équipe pour placer Bradley Wiggins dans la peau de ce vainqueur. Il en profite pour s’offrir le titre honorifique de premier Britannique à remporter le Tour de France.
Il faut dire qu’avec Wiggins, Foome, Cavendish, Boasson Hagen et bien d’autres, l’équipe Sky en impose sur le papier …même si elle se fait chiper la victoire par équipe par la Radioshack-Nissan de Cancellara, Zubeldia ou encore Klöden.
Un Tour de France 2012 sans saveur ?
Avec le forfait d’Andy Schleck juste avant le départ, la méforme de Cadel Evans ou encore la suspension d’Alberto Contador, la voie était dégagée pour Bradley Wiggins qui s’est contenté d’écraser le Tour avec les contre-la-montre. Pas ou peu de suspens sur cette édition 2012, si ce n’est le coup de frayeur que son coéquipier Froome lui a mis dans la montagne. L’équipe Sky était simplement trop forte pour le reste du peloton.
L’année prochaine sera certainement une autre paire de manche. Avec le retour d’Andy Schleck, la montée en puissance de Froome, la révélation Peter Sagan voire nos espoirs tricolores Pierre Rolland ou Thibault Pinot, le Tour de France 2013 sera assurément plus disputé.
Digg Digg