Ce samedi, Montpellier, le champion de France en titre, affronte l’Olympique Lyonnais, vainqueur de la dernière édition de la Coupe nationale, dans le cadre du Trophée des champions. Match qui se déroule à New York, cette opposition fait déjà figure de test pour les deux formations qui pourront ainsi mieux se situer dans leur préparation.
Alors que les Gones ont remporté six de leurs sept dernières participations dans cette compétition, les Héraultais, eux, font office de néophytes. Les hommes de Louis Nicollin n’ont en effet jamais participé au Trophée des champions. Auteur d’une pré-saison délicate, les protégés de Rémi Garde n’arrivent pas sereins outre-Atlantique, avant de défier le MHSC. Bousculés par l’affaire Bastos dont l’avenir au club est incertain, et anxieux de ne voir aucun renfort intégrer le groupe professionnel, les Lyonnais auront à cœur de mettre les choses au clair en tentant de réaliser un match plein. Après avoir perdu contre l’Athletic Bilbao et n’avoir pas pu faire mieux qu’accrocher le nul contre la Real Sociedad, le club présidé par Jean-Michel Aulas a les moyens de réellement lancer sa saison. Avant de passer à l’offensive sur le marché des transferts ? Car à l’heure actuelle, le groupe de Rémi Garde est totalement inchangé par rapport à la saison passée.
De son côté, Montpellier a l’occasion d’emmagasiner un nouveau trophée, juste après avoir glané le titre de champion de France l’an passé. Même si les Héraultais ont laissé filer leur buteur maison, Olivier Giroud, à Arsenal, les cadres son restés et il ne fait aucun doute que les Sudistes seront dangereux la saison prochaine. Avec Younès Belhanda et un groupe qui monte en puissance, Le club de la Paillade a les moyens de surprendre une formation lyonnaise, toujours en rodage. Fort d’une victoire étriquée contre l’OGC Nice (2-1), Montpellier a pu voir à l’œuvre Emmanuel Herrera, sa nouvelle recrue, auteur à l’occasion d’un sompteux but. Quatre victoires en autant de rencontres de préparation, tel est le ratio bien flatteur du champion en titre, à l’heure actuelle.
Sans Lisandro, forfait pour ce Trophée des champions, Lyon peut-il envisager sereinement la rencontre ? Si l’on se fie aux dernières sorties, le défi que s’apprête à relever les Gones ne s’annonce pas des plus aisés. Mais comme on dit, sur un match, tout est possible. Et de par son expérience, Lyon sait appréhender les grands rendez-vous. Comme toujours, la réponse sera apportée sur le terrain.
Digg Digg