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Comment résilier votre contrat téléphonique de votre iPhone ou autres smartphone...

Publié le 29 juillet 2012 par Next51 @next51blog
Comment résilier votre contrat téléphonique de votre iPhone ou autres smartphone... Envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, en clair, changer d'opérateur téléphonique pour un moins autre moins cher...

Qui doit rompre le contrat, et quand ?

• Vous, en envoyant une lettre de résiliation à votre opérateur, en recommandé avec avis de réception. Depuis 2008, la loi Chatel permet de se séparer de son opérateur téléphonique après le douzième mois d'abonnement.

Une fois le courrier reçu, le fournisseur a dix jours pour accéder à la demande de résiliation. "Le consommateur peut toutefois demander que cette résiliation prenne effet plus de dix jours après la réception", précise la loi.

• Ou votre nouvel opérateur, en lui communiquant votre relevé d'identité opérateur (RIO), obtenu en composant le 3179 sur votre portable (appel gratuit, 24 h/24 et 7 j/7). Il se charge de résilier votre contrat et vous assure de conserver le même numéro de téléphone.

Combien ça coûte ?

• Si votre engagement de 12 mois est bientôt écoulé : vous devez envoyer la demande de résiliation à temps et vous n'avez aucune indemnité à payer.

• Si votre engagement de 12 mois est en cours et que vous ne voulez pas attendre : c'est la pire des situations. Vous devrez vous acquitter de ce qu'il vous reste à payer sur l'année, plus l'indemnité de résiliation (s'il y en a une) et 75 euros supplémentaires.

En pratique, si votre forfait coûte 50 euros par mois et qu'il vous reste cinq mois d'engagement, cela vous coûtera minimum (50 x 5) + 75 euros = 325 euros.

• Si votre engagement est supérieur à un an et que vous avez dépassé douze mois de fidélité : vous devrez acquitter 25 % de ce qu'il vous reste à payer à l'opérateur jusqu'à la fin de votre contrat.

En pratique, si votre forfait coûte 50 euros par mois et qu'il vous reste un an d'engagement, vous devrez régler 25 % de 12 x 50 euros, soit 150 euros.

Si vous changez d'opérateur, vous disposez d'un droit de rétractation de sept jours à compter de l'enregistrement du nouveau contrat.

N'oubliez pas que la loi Chatel oblige votre opérateur à vous prévenir au plus tard un mois avant la fin de votre engagement, pour vous permettre de décider ou non de sa reconduite, souvent tacite.

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