entremets rose et blanc: fraises et vanille

Par Isasolju

Bonjour je vous propose aujourd’hui cet entremets que j’avais réalisé pour l’anniversaire de mon mari

La recette vient du site les petits plats de trinidad

La recette est excellente, bien expliquée.

J'ai juste fait le fond du biscuit avec des biscuits roses comme ici gateau mousseux chocolat blanc framboises et biscuits roses.

 

Ingrédients

le fond du biscuits

200g de biscuits roses

80 g de beurre

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les biscuits roses de Reims pour en faire une poudre fine. Faire fondre le beurre récipient au  à la casserole à feu doux. Mettre la poudre de biscuits roses dans un récipient et mélanger avec le beurre fondu. Au fond d'un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre posé (ici un rectangle demarle) sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, déposer le mélange sableux obtenu. Tasser avec le dos d'une cuillère à soupe sur 1 cm d'épaisseur. Enfourner la plaque et faire cuire au four pendant 8 à 10 minutes. Laisser refroidir. 


Pour la mousse rose (pour moi des fraises)
35 cl de crème fraiche liquide

300g de coulis de framboises

80g de sucre glace

4 feuilles de gélatine

Pour la mousse blanche à la vanille
4 feuilles de gélatine (8g)
40 cl de crème liquide entière
400g de fromage blanc
80g de sucre glace
1 gousse de vanille
20g de lait

la mousse blanche:
Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Fouetter 40 cl de crème liquide entière très froide en chantilly avec 80g de sucre glace et le sucre vanillé. Chauffer 20g de lait et y faire fondre la gélatine essorée.
Ajouter progressivement au lait 400g de fromage blanc (0 ou 20%). Puis incorporer la crème en soulevant bien avec une spatule.Verser le tout dans le cercle sur le fond de biscuit roses. Lisser bien et mettre au congélateur pour 1h (ou au frigo pour au moins 2H)

la mousse rose
:
Monter la crème très froide en chantilly avec le sucre glace. Chauffer 100g de coulis et y faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. Rajouter progressivement le coulis froid au coulis chaud, en mélangeant bien.
Incorporer délicatement la chantilly au coulis.
Couler la crème dans le moule, sur la mousse blanche. Faire prendre au frais (1h au congélo ou au moins 2h au frigo).
On peut laisser le gâteau au congélateur et le sortir 24h au préalable au réfrigérateur. Le mieux c’est de le démouler avant de le décongeler. En passant le souffle d’un sèche cheveux autour du cercle. (s’il est juste au frigo procéder de la même façon pour le démoulage)

pour la decoration j'ai juste mis des macarons rouges

c'est bon facile à réaliser

à bientôt pour de nouvelles recettes.