© LAT / Williams
Selon Wikipédia, la chromosphère c’est « la basse atmosphère du Soleil. C’est une fine couche rose de gaz, transparente pour la lumière visible, située entre la photosphère et la couronne solaire. Elle n’est visible que lors d’une éclipse totale de Soleil ou à l’aide d’un coronographe. Sa couleur rose est due à l’émission lumineuse de l’hydrogène ionisé à la longueur d’onde Hα (656,3 nm).
C’est à l’image des agissements de certains. De fines interprétations du règlement, transparentes aux yeux des supporters, située entre la triche et l’interprétation quasi onirique du règlement. Elle n’est visible que lors d’une éclipse totale des résultats des autres écuries, ou à l’aide d’un inspecteur de la FIA.
GP de Hongrie. Fin des qualifications, ardues, qui ont vues un duel Hamilton, Grosjean, Vettel et Ayrton Senna. Dès la fin des qualifications se produisit alors l’impensable. Vettel rentra dans le box ou était garée la voiture d’Ayrton, lui faisant signe pour venir lui parler. Les deux sont alors partis discuter ensemble dans l’hospitality Actu-Moteurs présent sur place. De l’autre côté, Christian Horner et Helmut Marko courant partout à la recherche de leur prodige. D’ailleurs la conférence de presse est retardée, le seul Lewis Hamilton étant présent, tout le monde cherche Ayrton et Sebastian. D’ailleurs, il ne manque pas qu’eux deux, il semblerait que l’on arrive d’ailleurs pas à remettre la main ni sur les pilotes Ferrari, ni sur les pilotes Sauber et Mercedes.
Un genre de frénésie s’empare du paddock. Une frénésie mêlée d’un calme étrange, de ce calme que les marins redoutent comme la peste sur une mer d’huile et, ou, d’encre. Pour deux raisons: Soit parce que le bateau est à voile, et sans vent, ça n’avance pas. Soit parce que c’est ce silence que l’on dit « du calme avant la tempête ».
C’est effectivement ce qui est en train de se passer. H.Marko et C.Horner ont pénétré dans l’hospitality ActuM mais les deux pilotes motorisés par Renault n’y sont plus.
On sent d’ailleurs le patron de l’écurie Autrichienne accablé comme s’il venait de recevoir le poids du monde sur les épaules, tel le géant Atlas.
Une quinzaine de minutes plus tard apparaît à la conférence de presse un groupe composé de Sebastian Vettel, Ayrton et Bruno Senna, Fernando Alonso, Felipe Massa, Sergio Pérez, Kamui Kobayashi, Schumi et Nico Rosberg, ainsi que Martin Whittmarsh, Luca di Montezemolo, Luis Pérez-Sala ainsi qu’Eric Boullier et Kimi Raïkkönen. Le silence est de cristal lorsque Sebastian Vettel prend la parole:
« Suite à l’affaire de la hauteur de caisse fantôme, et en tant que grand champion que j’ai essayé d’être durant ces derniers mois, je me dois de déclarer qu’effectivement, depuis le début de saison, mon écurie emploie des procédés.. disons douteux. Déja en Allemagne, je dois dire que oui, le soufflage provoqué par notre cartographie nous a aidé de près d’une seconde au tour. Je perds le titre cette année, peut être ma place, mais je ne peux plus continuer au sein d’une écurie qui bafoue les valeurs sportives. C’est pourquoi je me retire de ce Grand Prix »
Vettel, les yeux embués de larmes, partit s’asseoir. Ayrton Senna prit alors la parole:
« C’est pourquoi, nous les pilotes ici présents, ainsi que messieurs les chefs d’écurie, en accord avec nous, avons demandé à Mr Ecclestone de retirer l’écurie championne en titre du championnat. Ce dernier à refusé. Voici sa réponse: Nous ne pouvons pas, des actionnaires doivent toucher des dividendes de cette équipe. C’est l’argent qui doit primer. Tu comprends Ayrton? Toutes les personnes ici présentes, en soutien avec Sebastian, ont décidé de ne pas prendre part à la course de demain, tant que l’écurie ne sera pas rayée du championnat. Messieurs de la presse, c’est une grève des pilotes. »
Mr Boullier prit alors la parole:
« Tout comme Williams, qui a 3 voitures cette année, nous avons décidé, avec l’aide de nos avocats, de créer une troisième voiture pour accueillir Sebastian, si l’envie lui en dit. »
© Luc Viatour / Creative Commons
Luca di Montezemolo rajouta pour sa part:
« Une action a été intentée, auprès du tribunal arbitral de la FIA, et devant les juges Italiens, pour plusieurs motifs, dont celui de corruption, et tentative de corruption envers Mrs Ecclestone et Marko. Nous ne poursuivons pas Mr Horner, mais nous révèlerons plus tard pourquoi. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec Mr Jean Todt, président de la FIA que j’ai eu au téléphone il y a maintenant 15 minutes, qui va prendre un avion pour être là ce soir, les différentes personnes présentes ici, dans cette salle, nous allons nous asseoir, tous, autour d’une table, et discuter de la façon dont on peux, et dont on doit, à présent, faire pour redorer le blason de notre sport, qui n’a jamais été aussi sali que depuis l’épisode Tyrell dans les années 80. On touche ici quelque chose de très gros, et je dois dire bravo à Sebastian, d’avoir risqué sa carrière pour révéler un des plus gros scandales du sport de ces 50 dernières années. Nous ne t’oublierons pas »
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< A SUIVRE …. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
(Ndl’A: Bien entendu, je répète ici qu’il ne s’agit que d’une fiction. Les faits relatés ici sont faux et ne sont qu’à visée romancée, tirés, de très loin, de faits adjacents. Personne n’est accusé de quoi que ce soit, et le GP aura bien lieu
C’est une oeuvre d’essai littéraire, sans rapport aucun avec le monde réel de la F1.)