© Jeff Zelevansky/Getty Images for NASCAR
Toyota n’a jamais gagné une course de NASCAR Sprint Cup Series à l’ Indianapolis Motor Speedway, mais Denny Hamlin a pris une première étape vers une victoire, donc une première percée pour le constructeur Japnais avec une course décisive à la pôle samedi après-midi. Pôle position assurée, donc.
Le 27ème pilote en pôle ici a du faire une vraie course de qualification, Hamlin posa un tour magique qu’on ne pouvait toucher, ayant « visité » le Brickyard en 49.244 secondes (182.763 mph) pour recueillir son premier prix Coors pôle Lumière (Coors Light Pole) à Indy, son deuxième de la saison et le 11e de sa carrière.
Hamlin mènera sur le terrain pour le drapeau vert dimanche lors du Crown Royal 400 dans sa n ° 11 Toyota.
Dans sa sortie pour sa première compétition avec le nouveau chef d’équipe Norris Tchad, Carl Edwards s’est qualifié deuxième à 181.984 mph. Troisième était Joey Logano (181.756 mph), le coéquipier de Hamlin à la Joe Gibbs Racing.
Aric Almirola (181.679 mph) va commencer au quatrième rang, suivi par Greg Biffle (181.532 mph), que deux Toyota et trois Ford comprennent les cinq premiers, menaçant de mettre fin à la suprématie Chevrolet (de neuf ans!) à la domination sur le super Speedway de 2.5-miles.
Hamlin pense certainement qu’il a de fortes chances de faire exactement cela. À court de forces, Hamlin a exsudé la confiance dans sa conférence de presse post-course.
© Andy Lyons/Getty Images
« Je pense que, si vous me mettez à l’avant sur la dernière course, personne ne va pouvoir être autour de moi, » a dit Hamlin. « Donc, tout ça va être sur le maintien de position en piste et le maintien de l’équilibre de la voiture de course. J’ai été bon ici avant et ça va être une course disputée ».
« Il y a toujours eu environ deux voitures, dans chaque course ici, qui sont capables de passer de front. Tout le monde vient d’un genre de pistes où ils en sont, des vainqueurs potentiels. Tout ce que vous pouvez faire, c’est espérer que vous avez une voiture assez rapide pour être l’un de ces deux, où, si vous ne pouvez être qu’en retrait, vous pouvez être l’une des voitures qui peuvent obtenir une place vers cet « avant ».
« Une chose à ce sujet est d’avoir le décrochage à la fosse n ° 1 en premier (le choix inévitable du gagnant de la pôle!). Cela va être un avantage dans les stands, même si il est difficile de ressortir. »
Dale Earnhardt Jr., deuxième au classement de la Coupe, va commencer 20e seulement.
« Nous n’avons pas eu une voiture de course correcte en mode qualification, pas une bonne assiette, et ça c’est vu aujourd’hui« , a déclaré Earnhardt. « Mais nous avons une bonne voiture en configuration de course, et nous allons faire une bonne course. »
Michael McDowell, Reed Sorenson et Joe Nemechek ont échoué à la qualif sur la piste de 43(!) voitures. Nemechek avait participé à 17 des 18 courses de la Coupe à la briqueterie, à décharge pour lui s’était non qualifié seulement en 2007. McDowell a été assez rapide pour rendre le temps correct, mais ce dernier a été rejeté après l’inspection post-qualification, car l’azote gazeux dans les contenants arrières a dépassé la pression admissible.