Fleurissement annuelle de la "Sainte Anne" par le maire de Bernay...

Par Unevillemaville2
Le sénateur - maire de Bernay comme chaque année va fin juillet fleurir la statue de "St Anne".
Tradition immuable et que si par malheur le maire ne l'honorer, plus cela ferait, à n'en pas douter crissé bien des dents et ferais la encore parler dans les chaumières c'est sûre.
Mais le 1er homme de la ville qui est attachée (sincèrement je crois) à un pend des us et coutume de la ville si adonne avec un certain plaisir depuis bientôt 10ans qu'il et maire de Bernay.
On peut ici aussi ouvrir un faux débat qui est de se demander :
"Qu'est-ce qu'un homme de la république va faire en haut d'une échelle pour fleurir une sainte du monde chrétien ?" c'est vrai, ça.
Bah, ah, ah, ah, ce fleurissement-là remonte à une tradition fort lointaine dans l'histoire de la ville est qui trouve sa naissance aux environs du XVII siècles ou là, de grandes fêtes religieuses avaient lieu.
Ensuite, dans les années 1900 par contre le religieux se mêlée un peu plus aux fêtes dirons-nous plus "Civiles" et donnais alors lieu à des moments de fêtes et de joies à la ville.
Avec entre autres l'élection de la reine de la ville et de s'est demoiselles d'honneur, etc. (1).
Puis bien plus tard, dans les années 1940 - 1950 et qu'une partie de nos anciens on vues alors de leurs propres yeux, des fêtes civiles eurent lieu aussi embrassent la ville de mille flots festifs.
Je me souviens même avoir lue dans la presse d'alors que cette procession fessait honneur à un corso fleurit à un défilé de bagad Breton.
Car et oui, la sainte Anne et une fête d'origine Bretonne, d’où le bagad (2) venu à l'époque à Bernay (rire).
Ce genre de fête était suivi de presque toute la ville.
"St Anne" fut la protectrice des toiliers qui travailler à Bernay.
Puis on dit que plus tard elle devin la protectrice de la ville tout comme "Notre dame du vœu".
Puis encore je ne sais pas par quel biais elle devint enfin la patronne des commerçants locaux.
Alors qu'à l'origine c'est "Saint Victorien" qui est le saint patron des commerçants, mais bon (rire).
Ainsi, de grande fête elle devint une "Petite fête populaire" auquel aujourd'hui quelques dizaines d'habitants seulement participent (comme lors des commémorations du souvenir local).
Même "L'UCIAL" de Bernay organise parfois des actions autour de cette "St Anne" (3).
Aussi, les maires successifs non jamais rechignés à monter cette fameuse échelle pour aller y déposer une gerbe de fleurs afin que cette fameuse "St Anne" protège la ville et son commerce.
Bah oui quoi, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable pfuuu.
Ainsi, un verre de l'amitié et offert par les historiens locaux à la descente d'échelle du 1er homme de la ville pour ce fleurissement 2012.
Mais comme je suis un curieux de nature, je me pose la question suivante :
"La population bernayenne voit-elle encore cette fête comme une fête à caractère religieux propre ou cette fête est-elle plus vue comme une fête entrée dans le folklore et les mœurs de la ville ?"
Alors, voilà enfin que la ville à fleurit une nouvelle fois l'une des saintes protectrices de la ville, alors doit-ont dire en conclusion un "Amen" ou "Un ami allons festoyer ?" (Rire).
(1) Carte postale qui montre la reine et ses demoiselles d'honneur de l'Union Commercial en 1909 lors d'une fête de la sainte Anne justement.
(2) Un bagad et un ensemble de 15 et/ou 30 musiciens (Bretons) qui jouent de la cornemuse, de la bombarde, de la caisse claire et de la grosse caisse en défilent dans les rues (pour faire très succinct).
(3) Affiche d'une thématique organisée par "L' UCIAL" en 2008.
Photographie : "Statue de Saint Anne" par le citadin juillet 2012©® / "Affiche" créations "L'UCIAL" en 2008©® / "Reine et s'est demoiselles d'honneur" carte postale de "Camille Walter" photographe à Bernay DP…