The Dark Knight Rises

Par Hallyne

Action

Film américain

Note globale: 12,5/20

Date de sortie: 25 juillet 2012

Réalisateur: Christopher Nolan

Acteurs: Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy

Durée: 2h44

Synopsis (Allociné) : Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Ce que j'ai pensé du film: Avec "The Dark knight rises" Christopher Nolan apporte une conclusion à sa trilogie Batman. Dans la lignée des autres opus, le film impose une mise en scène ultra sérieuse, avec des personnages tourmentés par un passé sombre. Un style narratif trouble, avec des acteurs qui font toujours la même moue, sur 2h45, ça peut être long...

Le problème vient surtout du fait des trop nombreuses références à des évènements passés (soit dans les autres épisodes soit racontés sur le tas), avec le sentiment que l'histoire ne va jamais de l'avant. La première heure sert donc à replacer tous les personnages dans leur trame assez complexe, plongeant le spectateur touriste au bord de l'ennui. Les adeptes de la saga s'en sortiront mieux. L'histoire est intéressante à qui voudra la trouver passionnante, le récit "mature" ne joue pas la surenchère des émotions.

Le réalisateur reprend une bonne partie des acteurs de la troupe d'"Inception". Tom Hardy est plutôt bon, bien que méconnaissable en Bane le grand méchant. Marion Cotillard est assez insignifiante. Joseph Gordon Levitt est toujours sympa, mais le développement de son personnage devient lassant. On retrouve aussi des apparitions d'autres grands noms déjà vus auparavant.

Malgré toute attente, Anne Hattaway est peut-être la plus convaincante en Catwoman; on ne s'ennuie pas quand elle passe à l'écran. Enfin, Christian Bale est toujours à son égal, bien qu'en dépit de la longueur du film, on ne le voit pas beaucoup dans son costume Batman!

Les scènes d'action sont assez rythmées, avec des effets visuels réussis dans l'ensemble.

Un caractère toujours très sérieux, pas mauvais, mais pas assez épique dans la durée et dans l'âme.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOCOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

Intéressant? Moyen

Divertissant? Moyen

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour une histoire sombre au coeur des personnages
-
pour le final
- pour la présence de beaucoup de tête connues du petit et grand écran

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
-  une suite avec des références aux autres films et autres, il faut avoir révisé ses classiques
-  une durée longue pas très justifiée
- un caractère noir terre à terre