Affiches, tapisserie et photos
Vol des droits d’auteur
Quand un artiste vend une toile, il conserve tous les droits de reproduction. Il en est de même pour une murale… autorisée ou non!
Raymond Viger Dossiers Hip-hop, Culture, Graffiti, Porte-folio, Murales, Vidéos
Il y a vol de droits d’auteur. Parce que les droits sur une telle murale appartiennent et demeurent à l’artiste.
Graffiti illégal?
Vous me direz que le graffiti est illégal. Qu’un graffiteur n’est qu’un vandal et qu’il ne mérite pas de conserver des droits d’auteurs sur le gribouillage qu’il a fait sur le mur.
D’une part, est-ce vraiment une murale illégale ou une commande du propriétaire du building? Qu’en savez-vous? D’autre part, si un photographie l’a fixé sur sa pellicule et qu’il en a vendu les droits de sa photo à une entreprise d’affiche, c’est donc dire qu’artistiquement parlant, cette murale est beaucoup plus qu’un simple barbouillage.
De la Sonic de Chevrolet aux affiches
Pourquoi je vous amène ce débat aujourd’hui? Le graffiti et les murales sont de plus en plus populaires et en demande. Une entreprise avait fait des affiches à partir d’un graffiti. Après négociations, elle a préféré sa production d’affiches et faire parvenir un chèque en guise de dédommagement. L’an dernier, Chevrolet avait mis des photos de murales dans une de ces publicités sur la Sonic. Entre-autres des images de l’artiste Zilon d’une murale que Zilon avait réalisé lors de la convention graffiti Underpressure. Suite à quelques appels, Chevrolet a rapidement retiré les photos de murales de leur publicité.Maintenant, la culture graffiti fait face à un vendeur de tapisserie sur mesure qui vend des graffitis. Un autre débat s’entame. Pour l’instant, je ne nommerais pas l’entreprise, le temps que ses dirigeants prennent connaissances de notre position dans ce dossier.
Les droits d’auteur d’un artiste
Je profite de cette occasion pour aviser officiellement les entreprises qui sont intéressés par l’utilisation des graffitis. Les droits d’auteurs appartiennent à l’artiste qui a réalisé l’oeuvre. Pas au photographe qui vous vend une photo. Pour commercialiser une oeuvre, il faut prendre une entente avec l’artiste.Plusieurs séries télévisées ont voulu utiliser des graffitis dans des ruelles lors de leurs tournages. Ils nous ont contacté et dans plusieurs cas, nous avons pris entente avec nos artistes pour les soutenir dans leurs productions. Mais si une entreprise veut commercialiser du visuel sans prendre entente sur les droits d’auteurs, désolé! Nous avons une mission de protéger les jeunes et de les aider dans leurs cheminement. Soyez assuré que vous allez recevoir un appel de ma part. Et si nous n’avons pas d’entente, vous ne pourrez pas commercialiser le graffiti.
Nous prendrons les moyens nécessaires pour faire respecter les droits des artistes.
Photos de Zilon lors de la convention Underpressure France Cantin.
VOS COMMENTAIRES SUR Un graffiti appartient au graffiteur et non au photographe
Autres billets sur le Graffiti qui pourraient vous intéresser:
Vidéos murales graffiti:
-
Vidéo de la murale Kia Longueuil auto
-
Le mural Jean Talon
-
Porsche, Audi et Volkwagen graffités
-
Vidéo d’une murale graffiti dans Ville Émard
Autres textes sur le Graffiti, Hip-hop
-
Arpi: Muraliste et designer d’intérieur
-
DK, artiste muraliste et peintre professionnel
-
Portrait d’un graffiteur: Heresy
-
Les artisans de la murale du planétarium de Montréal
-
Murale du planétarium au stade Olympique
Pour rejoindre le Café Graffiti: (514) 259-6900
Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs!
Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en bleu, rouge, noir ou blanc. Ou encore votre Sweat-shirt disponible en gris pour seulement 19,95$.Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/t-shirts.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4