Qui a kidnappé Valérie Vandevelde, au cours d'une promenade sentimentale dans l'Estérel, à cheval, au clair de lune ?
Qui a tué, dans le même temps, son mari, le grand industriel, qui seul pouvait payer la rançon ? Deux crimes contradictoires peuvent-ils se concilier ? Mais comment et pourquoi ? Et que de drames en marge!
Les amours tumultueuses de la trop sensuelle Valérie suffisaient-elles à les provoquer ? Seul son favori, Bertrand de Cozes, le ranch-man, saurait nous le dire. Mais il est condamné au silence depuis que le troisième homme a été trouvé mort dans le bungalow du ranch.
D'où venait-il, ce mal-vêtu, miséreux ou déclassé, inconnu de tous et impossible à identifier ? Et qui donc pouvait en vouloir si fort à ce pauvre hère, égaré dans l'Eldorado des Vandevelde, au point d'accumuler contre lui de si barbares dispositions ?
Valérie Vandevelde est experte, trop experte à éveiller le désir de tous les hommes qui l'approchent, et ce jeu lui plaît tant qu'elle ne saurait s'en passer. Mais ce goût immodéré du flirt n'est pas un argument qui la rendrait suspecte. Elle ne l'est point. Aucun lien ne semble unir entre eux les trois coups de théâtre de la nuit tragique.
Et le Capitou de l'Estérel aurait gardé son secret, s'il ne traînait, de par le monde, des souvenirs irremplaçables, qui sont les précieuses ou terribles pièces à conviction de l'indestructible passé.
Éditions LA TABLE RONDE