3 secondes

Publié le 29 juillet 2012 par Lorraine De Chezlo
de Marc-Antoine Mathieu
Bande dessinée - septembre 2011
Editions - 72 pages
En trois secondes, un rayon de lumière a le temps de traverser des distances faramineuses, de ricocher sur de nombreuses surfaces réfléchissantes successives. En trois secondes, quelque part dans le monde, un drame se joue, un crime se commet peut-être, un match de foot divertit la foule, un motard renverse un passant... 
C'est d'abord par la forme que l'album "3 secondes" trouve son intérêt. Des planches muettes, des cases qui s'enchaînent, découpant, scène après scène, de détail en détail, le trajet d'un rayon de lumière. Quand celui-ci rencontre un obstacle, par bonheur il est réfléchissant et l'auteur nous donne à voir le reflet d'une scène qui se trouve dans la trajectoire, qu'elle soit fort lointaine ou simplement proche. C'est que grâce à sa vitesse, la lumière sait abolir le poids des distances et relier des événements qui surviendraient concomitamment en deux lieux de l'univers. Les traits des illustrations en noir et blanc soulignent les regards noirs, les rictus hargneux, et ajoutent de la tension aux actions.
Sur le fond, il s'agit d'une intrigue autour d'une affaire de corruption footballistique. Des personnages louches, une taupe, un sniper, un sms, une femme agrippée à sa valise (de billets ?) dans un avion, des coupures de journal révélant de nouveaux scandales dans le foot. Alors on tente de démêler la logique de l'intrigue, les rôles des personnages. Je ne suis pas certaine d'avoir pu identifier tous les indices et reconstituer les pièces du puzzle. Des choses m'échappent sûrement encore.
Sur le site internet des éditions Delcourt, on peut visionner la version numérique à l'aide du mot de passe présent dans l'album. Intéressant aussi pour une relecture, mais j'ai préféré la version papier.Un album original d'une réalisation talentueuse.
L'avis de Mo' - BarABDL'avis d'Emyrkir - Dévoreuse de bd