Sorel et Colombain, geeks des ondes

Publié le 09 juillet 2012 par Oz

Au commencement, ils se sont un peu toisés. François jure qu’il ne s’en souvient pas ; Jérôme est formel. Alors c’est lui qui raconte : « Nous nous sommes regardés un peu de haut, pour la simple et bonne raison que nous étions de deux chapelles différentes. » « Ah bon ? Alors ça, ça ne me revient pas du tout, du tout », s’étonne François. « Mais je crois que c’était surtout moi qui étais désagréable », confesse à mi-voix Jérôme.

C’est ainsi. Les grandes histoires d’amitié germent parfois dans l’ombre. Il faut juste savoir leur laisser le temps de parvenir àla lumière. Entre FrançoisSorel et Jérôme Colombain, la patience n’a pas eu besoin d’être poussée dans ses derniers retranchements. Très vite, François Sorel, 43 ans, journaliste radio à RMC, spécialistes des nouvelles technologies, et Jérôme Colombain, 49 ans, journaliste radio high-tech sur France Info, se sont trouvés. Ensemble ils ont créé et animent La Chaîne techno, une Web-TV consacrée aux nouvelles technologies (Lachainetechno.tv).
Décontractée, drôle parfois, jamais jargonneuse, cette WebTV est devenue une référence dans cet univers, avec pas loin de 500 000 vidéos vues chaque mois. Un succès qui s’est accéléré depuis que les deux journalistes publient un nouveau clip chaque jour ; et qui doit aussi beaucoup à la complicité manifeste qui unit les deux hommes.
« Dans les voyages de presse, ils sont toujours ensemble, témoigne un confrère. Ils sont comme cul et chemise. » En déplacement professionnel, les deux hommes ont en effet leurs habitudes, héritées des premiers reportages quand les médias généralistes se passionnaient peu pour le sujet, et que les deux reporters radio se retrouvaient confrontés aux mêmes problématiques, très différentes de celles des autres journalistes de l’écrit et de la presse spécialisée. « On s’est d’abord côtoyés professionnellement », résume François Sorel.
Puis les deux garçons se sont trouvés des points communs. Une jeunesses marseillaise pour François et aixoise pour Jérôme. Des débuts à Radio Méditerranée à Marseille pour l’un, et à Radio Méditerranée Provence à Aix pour l’autre. Et surtout cette passion partagée pour la radio et les nouvelles technologies. « Nous sommes devenus amis avant de nous apercevoir que nous étions voisins », explique Jérôme. Moins de50 mètres séparaient en effet le domicile du journaliste de RMC de celui de France Info. Et quand Jérôme a déménagé, il est resté dans le même périmètre, à peu de choses près. Bien pratique à l’heure de tourner chaque jour la vidéo du lendemain dans le bureau de Jérôme.

FRANCE INFO ET RMC ONT LAISSÉ FAIRE

« Dans nos vies, on a eu la chance de connaître deux grandes révolutions : la radio libre et Internet. La première, on l’a surtout observée. La deuxième, on a voulu y participer », commente le chroniqueur de France Info. Les deux journalistes ont commencé par faire des podcasts, puis rapidement, en 2007, La Chaîne techno s’est imposée. « On a prévenu nos employeurs de façon formelle », explique Jérôme. « Alain Weill, le patron du groupe Next Radio, est plutôt de nature à encourager les initiatives. Il suit ce qu’on fait. Il nous regarde et je crois qu’il apprécie », avance François. France Info et RMC ont laissé faire. D’autant que l’aventure est très certainement bénéfique pour les deux employeurs : la WebTV est un vivier de nouveaux et jeunes auditeurs. Dans tous les cas, « on ne perd pas le nord, ajoute Jérôme. On sait qui sont nos employeurs, nos priorités restent nos antennes. Notre disponibilité, nos exclus sont pour elles ». Heureusement, l’esprit de chapelle n’interdit pas les solides amitiés.

Olivier Zilbertin

(article publié dans “Le Monde” daté du 9 juillet 2012)