Une soirée jazz sous l'égide des Lundis d'Hortense à Bruxelles les Bains , l'association pour la promotion et la diffusion du jazz belge a choisi Winchovski pour ouvrir la soirée.
19:00, atmosphère magnétique, baromètre au plus bas, temps orageux , automobilistes agressifs, les météorosensibles s'agitent tandis qu'un quartet s'installe sur la live stage du Quai des Péniches!
Lucien Fraipont - guitare, compositions/Gregor Siedl - saxophone/Yannick Peeters - contrebasse
/Stijn Cools - batterie... le line-up actuel de Winchovski ( Lucien, le leader, remerciant, au passage, Stijn Cools pour avoir remplacé Jens Bouttery derrière les fûts, bizarrement il n'a donné aucune information quant à l'absence ( définitive?) de Lennart Heyndels à la contrebasse, quoi qu'il en soit c'est toujours un régal de voir et d'entendre Yannick Peeters).
Le groupe existe depuis deux ans et a sorti un CD auto-produit, 'Dreams and Cocktails', toutes les compos étant signées Lucien Fraipont.
Ce nom ne t'est pas étranger, forcément: Rackham, Charlotte Haesen, Rens/Thys/Fraipont, Jelle Van Giel Group etc...
Un award: best soloist and best band at « Jazz Cat Rally » 2011.
L'Autrichien, Gregor Siedl, a abouti à Bruxelles en 2009, où il suit des cours chez John Ruocco, il jouera dans le Big Band Project du maître, on le retrouve également au sein de Einsdreizweivier, Tsutsu Trio ou du Alegria Group....
Yannick Peeters ne se présente plus, elle a côtoyé tout le gratin du jazz indigène, quant à Stijn Cools ( le frère du guitariste Bert Cools), tu dois bien avoir croisé sa route 5 ou 6 fois ( notamment avec Mathilde Renault).
' Squeeze your melons', titre équivoque te suggère Dolly Parton!
C'est parti pour 70' d'un jazz empruntant des pistes non balisées où la mélodie ne prime pas.
Une amorce sobre pour tâter le terrain, puis une première fugue à la John Scofield sur assise drums/ contrebasse souple, une intervention lumineuse du sax, une évidence, l'équipage n'a pas opté pour la voie de la facilité.
' Sinistrés' une contrebasse noire, lourde, un drumming subtil, quelques arabesques à la guitare, un sérieux plongeon du sax pour cette ballade ignorant le linéaire.
Des sinuosités, des écarts soudains, si tu voulais du mainstream, de l'happy music, du Helmut Zacharias, passe ton chemin!
Le brouillon de setlist mentionne ' Legally Blind' qui sur un tempo bluesy permet la mise en valeur des talents de Stijn Cools.
' Hut', à l'entame dense, avec une wah wah aux consonances rock.
Pendant plusieurs minutes le sax est au repos, le trio improvise sur fond groovy, Greg les rejoindra pour vite s'évader en courbes free jazz.
Résultat de cette attaque pernicieuse, les cieux se déchirent, de grosses gouttes claquent sur les pavés, du coup le public sous la toile passe du simple au double.
La wah wah ressurgit des tréfonds pour terminer le thème initial.
Une structure bebop pour le uptempo ' Desperate Situations', effect pedals mises à contribution: distorsion, feedback , fuzz... on déterre Syd Barrett et ses visions psychédéliques, époque 'The Piper at the Gates of Dawn', la batterie en soutien, soudain la contrebasse et le saxophone sortent de leur état de léthargie , la plage retrouve un semblant de structure mélodique, fallait pas désespérer!
Un uptempo soutenu, presque dansant, sera suivi de 'Relais ', joué andante et voyant Gregor Siedl sous les spotlights.
' Jumbo Pack' est tout frais éclos, l'accouchement s'est avéré difficile, atmosphère thriller avant une envolée lyrique du guitariste, vite rejoint par les équipiers. La phalange s'adonne au joie de la joyeuse cavalcade à travers champs, guitare et sax se donnent rendez-vous sous un hêtre ou un saule, sorry pour l'imprécision, ne suis pas ornithologue, la rythmique les rejoint pour conduire cette longue plage onirique à son terme.
Winchovski achève le set avec ' Water Tik' une pièce naviguant dans des eaux Bill Frisell/ Pat Metheny!
Merci, Bruxelles, nous étions Winchovski, good night.
Salut à peine terminé, le ciel se déchire, une vilaine ondée vient mouiller la plage urbaine.
Tous aux abris!