© John Rourke/SRO
Après un warm up pluvieux, les bolides ont pris le départ des 65e 24 Heures de Spa sur une piste sèche. Frank Kechele, sur la Vita4one, partait de la pôle position, mais, dès les premiers instants, Maxime Martin au volant de sa Marc VDS a pris la tête de la course à l’entrée d’Eau Rouge.
Les problèmes ne se sont pas fait attendre pour la Black Falcon Mercedes aux mains de Jeroen Bleekemolen. Après seulement trente minutes, des ennuis techniques l’ont contraint à ramener sa voiture au garage. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un problème de boîte de vitesses, et que le podium était désormais à oublier.
Après une demi-heure, les mécaniciens de la Ferrari #21 et de la Porsche #83 avaient également des réparations à effectuer. La BMW #37 et la Mercedes #14 se sont ensuite accrochées au virage 14. La BMW en fut quitte pour un changement de pneumatiques. En ce qui concerne la Mercedes, un rapide passage au stand fut nécessaire, bien que la voiture n’ait pas vraiment de dommages.
Alors que l’heure de course approche, Maxime Martin creuse l’écart sur ses poursuivants. Il a actuellement un avantage d’un peu plus de 13 secondes. Les premiers arrêts aux stands prévus sont sur le point de commencer.