Il y a peu de domaines où le préfixe "cyber" est encore utilisé pour parler du numérique. Quelques lettres qui sentent bon les premiers temps des "autoroutes de l’information". Cependant il y a une matière où il existe encore volontiers, c’est la défense.
On parle de "cyberdéfense", de "cyberguerre", et de "cyberattaques"… Le "cyberespace" est paraît-il considéré aujourd’hui par les militaires comme le cinquième domaine de la guerre après la terre, la mer, l’air et l’espace…
La géopolitique des réseaux, d’abord une histoire de relations entre nations : attaques informatiques sur des institutions sensibles, sites paralysés, vol de données, espionnage numérique...
L’ancien secrétaire d’Etat à la défense Jean-Marie Bockel vient de publier un rapport au nom de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, précisément sur l'état de la cyberdéfense en France, on en parlera.
Et puis il y a l’autre versant de la géopolitique des réseaux : c’est la part du numérique dans les luttes, les résistances, les rebellions dans les pays totalitaires… Les révolutions arabes sont dites "numériques" : avec quelle aide souterraine ? quels soutiens ?