Seconde partie de mon diptyque sur le départ des nageurs de la 58e Traversée Internationale du Lac St-Jean, départ auquel j'ai assisté ce matin à 8h sur le quai de Péribonka, petit village situé à l'embouchure de la rivière et du Lac et lieu historique du départ de ce marathon de 32 km.
Il y avait une belle foule d'amateurs venus voir les athlètes, sur le quai, et il faisait un temps superbe. peu de vagues et pas de vent.
J'ai pu assister à la présentation de chacun des 28 nageurs et nageuses à participer à la compétition. Ma surprise (cette photo), la néerlandaise Irene van der Laan était présente pour le départ... elle qui a participé à sa première Traversée en 1983 et dont les belles années ont marqué ma jeunesse.
Chaque nageur sera accompagné par un guide et son entraîneur et ceux-ci étaient fins prêts à quelques minutes du départ.
Cinq minutes avant le coup d'envoi, les nageurs s'approchent du Lac sous les applaudissements de la foule.
Premiers contacts avec l'eau de Péribonka. Selon les gens sur place, l'eau de la rivière était à 64 degrés (F) ce matin, et le Lac serait à environ 68-69 degrés au cours de la journée.
Les nageurs s'approchent du fil de départ.
Pour assister au départ lui-même, vous pouvez visionner l'extrait vidéo du billet précédent.
Au moment du départ, les nageurs doivent remonter le courant de la rivière Péribonka jusqu'à une bouée, puis revenir et se diriger vers l'embouchure de la rivière et entreprendre le trajet vers Roberval, 32 km plus loin.
Voici le peloton de tête dépassant le quai et se dirigeant vers la première bouée.
Et quelques minutes plus tard, revenant vers la bouée qui les dirigera dans le Lac lui-même.
Dernière vue des nageurs et leurs guides et entraîneurs; déjà on distinguait trois groupes, et celle qui ferme la course, une jeune croate qui a connu un départ plus lent que les autres, et que l'on peut voir alors qu'elle vient de contourner la dernière bouée de Péribonka.
C'était L'Esprit Vagabond, à Péribonka, au Lac St-Jean, impressionné par les 28 personnes qu'il vient de voir plonger dans les eaux froides pour une Traversée aussi longue et aussi difficile que celle du Lac St-Jean.
--
Note: Étant au Lac pour assister à des noces, je ne peux malheureusement pas aller rejoindre les nageurs à leur arrivée. Je vous invite à suivre la compétition via le site officiel ou leur page Facebook. On peut aussi visionner des reportages en direct sur le Lac ici.