157 pages d’humour noir, mais savoureux!

Par Citoyenhmida

Je viens de finir les deux premiers tomes de MILLENIUM, soit près de 1.500 pages, et je n’y ai trouvé qu’un plaisir mitigé. Avant de m’engager dans le troisième tome, qui est aussi volumineux que les précédents, je me suis donné un vrai moment de plaisir en visitant LE MAGASIN DES SUICIDES de Jean TEULÉ (Éditions JulliardPocket n° 13546 -2009).

Les livres de Jean Teulé ne me sont pas inconnus : j’avais évoqué ici même un de ses ouvrages et j’avais lu également deux biographies – assez spéciales, je dois dire : CHARLIE 9 et LE MONTESPAN.

Le moins que l’on puisse dire de jean Teulé, c’est que c’est un auteur assez déconcertant, de par son style et les angles sous lesquels il aborde ses sujets.

Mais avec ce petit ouvrage, Jean Teulé  entraine vers  des sommets jamais atteints!

Sur 157 pages, l’auteur nous distille l’histoire absolument incroyable d’une famille qui tient, depuis des générations,un magasin où on peut trouver  tout ce qui est nécessaire à la réalisation parfaite d’un suicide.

Le slogan de ce magasin est macabre mais  explicite : “Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort”!

Les membres de cette famille se complaisent dans la noirceur, la tristesse, et la mort des autres, à l’exception du cadet qui “voit la vie en rose”!

Je ne vous en dis pas plus, sinon la lecture de ce petit bijou perdrait tout son attrait. BONNE LECTURE!