On se remet doucement de notre visionnage de la cérémonie des J.O qui nous a scotchées!
Retour en Andalousie et difficile de faire le tri dans les centaines de photos prises et celles de Grenade étaient les plus nombreuses...
J'ai mis le paquet mais je pense qu'elles illustreront mieux notre séjour que n'importe quel texte pompeux!
Petit tour à Grenade où nous sommes tombés en pleine féria: kermesse, spectacles de flamenco...La ville était en ébullition!
Nous voulions surtout nous y rendre afin de visiter l'Alhambra mais nous nous sommes aussi laissés séduire par le charme de la ville.
Et comme Séville, Grenade regorge de bars à tapas où on se régale de Jabugo, de Sangria...
Mais le centre névralgique de notre visite était, bien entendu, l'Alhambra!
Lieu sublime qui m'a émerveillée: une des plus (voire LA plus) incroyables et belles expériences culturelles de ma vie!
L'Alhambra ("le Chateau Rouge" à cause de la couleur que prennent les murs du monument au coucher du soleil) est situé sur une colline surplombant la ville et la campagne et on est dépaysé dès notre arrivée.
Au IXème siècle, une enceinte militaire est formée sur la colline mais c'est seulement au
XIII ème siècle, que l'Alhambra devient résidence roayle et débute, donc, son âge d'or.
Je vous ai présenté avec l'Alcazar de Séville, cet art arabo-andalou si typique et décoratif: stucs travaillés, bois taillés, mosaiques colorées..On en prend plein les yeux!
L'ensemble le plus époustouflant est constitué par les palais Nasrides et le Généralife, sorte de jardin récréatif pour les rois soucieux de s'évader des fastes et contraintes de la vie au palais.
L'Alhambra, c'est aussi une végétation luxuriante, des jardins d'Eden, des rosiers en fleurs à perte de vue, du jasmin qui parfume les allées de promenade, les orangers, les nénuphars fleuris (si rare à admirer).
L'exubérance des décors est typique de l'art nasride: calligraphies, symboles religieux, représentations de la grenade ( évidemment!)...envahissent les murs, les coupoles et les portes magnifiquement ouvragées.
Ces jardins qui méritent 1h à 2h de visite pour eux seuls sont une parenthèse enchanteresse qui nous change de la chaleur étouffante de la ville. L'eau, présente partout grace à des fontaines et des rigoles irriguant les jardins, rythme aussi notre visite de sa douce mélodie et apporte, encore une fois, une fraicheur non négligable.
L'Alacazaba est la partie la plus ancienne de l'Alhambra et témoigne parfaitement de son rôle en tant que forteresse militaire.
L'Alhambra est une visite incontournable. Un lieu à voir au mois une fois dans sa vie!
Vous le constatez, encore une fois, mon séjour andalou fut délicieux!
Pour dormir à Grenade, je ne peux que vous conseiller la Villa Oniria: un petit bijou raffiné mais abordable!
La suite et fin se déroulera à Cordoue!