Ecrire et dessiner avec les mouvements des yeux

Publié le 28 juillet 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Un chercheur du CNRS nommé Jean Lorenceau tente d’améliorer les conditions de vie des patients souffrant d’une paralysie des membres supérieurs en leur permettant de dessiner et d’écrire au moyen d’un système reposant sur l’Eye-tracking.

Fonctionnant à l’aide d’une caméra et plus précisément d’un oculomètre capable d’analyser et de retranscrire les mouvements des yeux sur un écran d’ordinateur, le dispositif permettrait en effet, de dessiner des chiffres, des lettres ou tout type de caractères lisses après environ deux heures de pratique.

Bien qu’il existe déjà des systèmes destinés aux personnes atteintes du locked-in syndrome pour lesquels il est nécessaire de cligner des yeux dans le but de sélectionner le caractère désiré, le patient gagnera ici en autonomie ainsi qu’en créativité.

« Grâce à ce système, une personne bien entraînée peut écrire avec ses yeux à peu près à la même vitesse qu’avec sa main » explique son créateur.

Outre le fait de permettre aux patients de pouvoir plus facilement s’exprimer, Jean Jorenceau souligne également que son dispositif pourrait servir à l’entraînement des aviateurs, des chirurgiens mais aussi des sportifs.


Source