Les traces de la Marque Personnelle

Par Doespirito @Doespirito

Pour savoir ce que nous avions retenu de leurs cours, certains de nos professeurs n'hésitaient pas à regarder ce que nous avions écrit sur nos cahiers ou nos carnets. Nous avons organisé le 21 mars 2008 à la Cantine, le deuxième Café des Victoires, rendez-vous mensuel sous forme de petit déjeuner centré sur le thème du Marketing personnel. L'affluence inattendue (une quarantaine de personnes, contre 25 la première fois, un mois auparavant) compliquait un peu notre tâche. La question des perceptions ne se pose pas dans les mêmes termes quand on a s'adresse à 1, 2, 10, 25 ou 40 personnes. N'ayant les moyens de sonder les esprits, il est toujours difficile de savoir quelles traces ont laissé les messages et les échanges. Pour s'en faire une petite idée, fort heureusement, un de ces participants, Frédéric Duval, m'a envoyé un mail avec les 11 règles à retenir concernant la Marque Personnelle, résumant selon lui ce qui s'est dit lors de nos échanges de ce matin. Je vous les livre telles quelles.



11 règles pour sa marque personnelle

1. Réputation, Notoriété et Image. Voilà le triptyque réussi de la nouvelle identité numérique.

2. Le début de toute identité est la fameuse « présentation flash », pour laquelle il faut trouver les mots adaptés et percutants. C’est le fil rouge et un point de centralité de ses différentes facettes.

3. Pour vraiment travailler dans la durée sa relation sur les réseaux sociaux, il faut passer du virtuel au réel et matérialiser ce lien par des rencontres régulières.

4. Dans notre société d’hyper communication, face à la surenchère et à l’inflation des outils, une communication de base est impérative si l’on ne veut pas disparaître des écrans radar.

5. Le marketing personnel consiste à inverser le flux de communication pour passer de « taper dans le dur » à « être souvent sollicité ».

6. Séduire sur certains atouts ou artifices n’est rien si l’on ne peut pas convaincre ensuite sur des faits et expertises vérifiables. « Savoir être » puis « être » sont ainsi indissociables.

7. La dimension personnelle (liée à l’individu dans son authenticité) est essentielle notamment dans des situations de « Small Talk » : ascenseur, cantine, machine à café… Le mot gentil, l’interpersonnel est ce qui reste et ce que les gens retiennent.

8. Il faut absolument trouver un équilibre dans les échanges. Savoir se rendre disponible à l’autre, prendre vraiment le temps et être à l’écoute sont nécessaires pour parvenir à une relation équilibrée et satisfaisante pour chacun.

9. Des personnes rencontrées récemment peuvent permettre de s’exposer davantage, comme avec une page blanche, et d’obtenir une réponse plus directe, un effet miroir sans a priori et dégagé de l’affectif.

10. Pour lutter contre la frénésie addictive que suscitent au début les réseaux sociaux, il faut se poser régulièrement la question du sens, de l’utilité et de l’objectif des réseaux. Il faut faire le tri dans ses pages pour éviter l’effet « vitrine tagguée ».

11.    La « bonne relation » enrichissante et utile vient souvent de là où on ne l’attend pas. Chaque rencontre, chaque début de relation doit pouvoir avoir sa chance. Parce que l’on n’est jamais vraiment à l’abri d’un succès !