Ma première expérience e-bookesque

Par Tigrou4145

Il y a quelque temps déjà j'ai publié un article intitulé "pourquoi les e-books ne détronneront jamais les livres papiers!". En effet, je suis et je resterai à tout jamais une très grande fan des livres papiers et ce pour plusieurs raisons : un livre papier est réel, on peut le tenir en main et voir évoluer le marque-page au fil de notre lecture, la couverture est bien souvent jolie et, en ce qui me concerne, contribue bien souvent au choix du roman, et enfin qu'il est agréable de pouvoir contempler dans sa bibliothèque toutes ces tranches de livres, toutes différentes mais qui se marient si bien ensemble rangées les unes à coté des autres.

Oui mais voilà, il faut vivre avec son temps et l'évolution de notre société moderne. Alors j'ai investi moi aussi dans une liseuse et la voici :

  

J'ai choisi ce modèle car on peut également y mettre des livres qu'on a téléchargés sur d'autres sites que celui du fournisseur de la liseuse, c'est en quelque sorte un lecteur MP3 de livres.

Mais pourquoi, grande fan de livres papiers que je suis, ais-je investi dans une liseuse ? La raison principale est que j'ai reçu directement d'auteurs des exemplaires de leurs romans en format PDF et que lire sur des feuilles A4 ne me plait pas et m'empêche de rentrer pleinement dans l'histoire. Et comme je l'ai déjà dit dans mon article précédent, je pense que de plus en plus d'auteurs et d'éditeurs choisiront le numérique comme mode de transmission des livres aux blogueurs, donc autant s'y mettre tout de suite.

Et mon premier ressenti est que lire des e-books n'est pas si mal. Avec l'étui, finalement la prise en main ressemble fortement à celle d'un vrai livre papier, la taille d' écran est assez proche de celle d'un livre papier etle seul élément qui change est que pour tourner les pages il suffit de d'appuyer sur le bas de l'écran. 

Contrairement à ce que je pouvais penser, lire sur une liseuse n'empêche pas de rentrer dans l'histoire, certes un peu moins vite qu'avec un vrai livre mais tout de même on oublie assez rapidement qu'on ne tient pas un vrai livre papier en mains.

Pour moi le seul bémol tient au fait qu'il faut du temps pour allumer l'engin et du coup lire sur une liseuse est reservé aux "grands" moments de lecture que l'on peut s'octroyer, c'est-à-dire pour moi les trajets en train ou en voiture.  Quand je suis chez moi, d'une part, avec mes deux petits loulous qui m'interrompent toutes les deux minutes, ce n'est pas très pratique et d'autre part, étant atteinte d'un vice nommé la cigarette, je profite de mes "pauses cigarette" à l'extérieur de ma maison pour lire une ou deux pages et cela n'est possible qu'avec un bon vieux livre papier.

Bref, pour conclure je dirai que lire sur une liseuse se révèle finalement assez agréable et peu différent d'un livre papier mais avec toutes les contraintes liées à un appareil électronique. Si je pense persévérer dans ces lectures, elles resteront fortement minoritaires par rapport à mes lectures papiers.