Avec le refus obstiné d'envisager une quelconque exploitation du gaz de schiste, le gouvernement Ayrault donne entière satisfaction aux Verts, en étrange alliance avec le lobby nucléaire.
Un billet d'humeur de Guy Sorman.
La ministre de l’écologie, Delphine Batho, a récemment déclaré qu’il n’était pas question de revenir sur l’interdiction des gaz de schiste.
La Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie s'est trouvée une cause : non aux gaz de schiste. Son argument ? L'exploitation polluerait la nappe phréatique. Ce qui est faux puisque, exploités depuis 20 ans aux États-Unis, aucune pollution de ce type n'a été constatée.
Donc, l’électricité française restera nucléaire et le gaz, dont notre sol regorge, restera importé d'Algérie plutôt que du Larzac.
Madame Batho donne ainsi satisfaction au lobby nucléaire, EDF + Areva , le principal agent (à peine masqué) en campagne contre les gaz de schiste. Total qui voulait extraire les gaz français et a confié ses intérêts à une célèbre agence de publicité a pour l'instant perdu la partie.Étrange alliance que celle des Verts avec le lobby nucléaire ; il y a trente ans il est vrai, les mêmes furent pacifistes, en relation étroite avec l'URSS qui s'opposait aux missiles de défense américains. Donc les Verts ne sont plus Rouges mais seulement manipulés, avec leur consentement, on espère.
Il est loin le temps ou Charles de Gaulle faisait de l'exploitation du gaz de Lacq une cause nationale : on ne pouvait pas l'acheter celui-là.
----
Sur le web.