Je Hais Ce Que Tu Es

Publié le 28 juillet 2012 par Hunterjones
"I bet you think that's pretty clever, don't you boy"
  -Radiohead
Sommes revenus d'un passage heureux aux États-Unis.
Quality time en famille.
Punkee a gagné le tournoi de mini-putt (clin d'oeil de papa qui comptait les points) et le match d'échecs aux pièces géantes à l'hôtel (clin d'oeil de Monkee qui lui expliquait le jeu en même temps), Monkee a hurlé son plaisir dans les manèges du six flags et dans les glissades d'eau, la belle a parfaitement décroché du bureau et je me suis fait plaisir en rachetant un fil nous permettant d'écouter la musique des ipods dans la voiture.

Radiohead, que je n'ai pas du tout en disque, a pu être réinvité dans nos oreilles dans l'habitacle de la petite machine. Dans les Adirondacks, sous la pluie battante, ce band est lumineux. Ce band est fantastique anyhow. Des années en avance sur leur époque.
À l'hôtel, on nous glissait le USA Today sous la porte de la chambre tous les matins. l'Actualité en avait un peu pour les olympiques, la belle Alex Morgan qui avait marqué deux fois dans son premier match de qualification, cette idiote athlète Grecque bannie par la bêtise Twitter, ces zoufs anglais qui ont confondu les drapeaux nords et sud-coréens. Sur les écrans sportifs du Johnny Rockets on jasait encore du scandale Joe Paterno et Jerry Sandusky. Dans ce resto nous avons assisté à des moments surnaturels quand, à toutes les 10 minutes, tous les serveurs et quelques cuisiniers, arrêtaient de travailler, montaient la musique dans le plafond, chantaient tout en éxécutant une chorégraphie aux milieu des tables. Fallait synchroniser nos conversations en conséquences car ces 4 minutes de chant et de danse innatendues occupaient toute la place.

Ce qui occupait toutefois encore plus toute la place dans l'actualité à la télé comme dans les journaux c'est cet étudiant qui a tiré dans la foule au Colorado à la première du film Batman et qui passait en cour. Au Québec, avec la multiplication des chaines d'informations toujours pressées de livrer la nouvelle en premier on avait entendu tout et son contraire. C'était un homme brillant/c'était un élève médiocre, Il avait gradué en neuroscience en juin/il avait abandonné sa session en juin, Il est mentalement plutôt doué/il est fou.
Seule cette dernière affirmation est d'importance. Veronica Moser-Sullivan (6 ans!), Gordon Cowen (51), Matthew McQuinn, Rob Scott, qui a plongé devant sa blonde et son frère pour les sauver au prix de sa vie, Alex Sullivan (26), Micayla Medek (23), John Larimer, Jesse Childress (29), Alexander J. Boik, Jonathan Blunk (26), Rebecca Ann Wingo (32), Alexander C. Teves (24) et Jessica Ghawi n'ont peut-être jamais sur ce qui leur arrivait. Plusieurs ont pensé que la fumée et les bruits d'armes à feu faisaient parti du spectacle. Le tueur avait la tête du joker. Après son massacre, il aurait calmement déposé son arsenal au sol avant de quitter le plus tranquillement du monde. Comme si rien d'anormal venait de se passer.
Et certains prétendent qu'il ne serait pas nécessairement fou...
En cour, il avait la tête parfaite du gars sous médication. Les yeux qui s'ouvraient comme un homme entre le sommeil et l'éveil. Rien du type "normal". Il a même demandé à connaître la fin du film qu'il a forcément manqué, ce qui confirme une déconnection mentale totale de ce qui se passe dans sa vie.
Le tueur de 24 ans avait acheté, la semaine avant le drame, 4 armes, des bombes fumigènes et un masque à gaz. Légalement, puisqu'aux États-Unis c'est légal de posséder une arme. Tant que ces gens ne comprendront pas qu'une arme à feu ne sert qu'à tuer, et rien d'autre, ils devront vivre avec les conséquences de ses moments de "balles perdues".

Christian Bale, (qui a déjà eu des comportements douteux lui-même) qui joue le chevalier noir dans le film maudit, y a été d'un beau geste en visitant tous les survivants à l'hôpîtal la semaine dernière. Classy.
Je me moque de savoir si le tueur est fou ou non. Une seule chose m'habite quand j'entends parler de cet homme qui a gratuitement ruiné la vie de tant de gens. C'est la même qui m'habite quand je vois mon premier ministre qui veut éliminer le régistre des armes à feu au Canada.
Une seule phrase.
Elle coiffe ce billet.