Magazine Info Locale

"Petites lectures au soleil" Bernayen, entre dans les moeurs et s'est tant mieux

Par Unevillemaville2
La médiathèque de Bernay depuis quelques années déjà a lancé un concept, même s'il n'est pas nouveau dans la région, malgré tout devenue utile et attendue par la population.
Ainsi, après des moments de lectures partagés dans les maisons de retraite ("Jacques Daviel" et "Liliane Carpentier") voici que la médiathèque fait à nouveau du hors les murs.
En effet, initié en partie lors des "Festiv'été" moments et endroits où les enfants peuvent jouer, s'éduquer, etc., dans le jardin de l'abbatial ceci dans le même temps que le festival de spectacles de rues de la ville (1).
Ainsi, après avoir était dans ce même jardin de l'abbatial le 19 juillet dernier les employées de la médiathèque se sont retrouver avec transat, parasol et livres (le but tout de même, rire) square "Delamotte" récemment ouvert par le maire (près de la promenade "G. Lenôtre").
Hélas le temps qui n'est pas à la fête ne renvoie pas grand monde à "Ces lectures sous le soleil 2012".
Sinon, l'idée et intéressante, penser donc amener les livres dans des lieux que nous ne penserions pas prêt.
Matérialisé le livre dans des lieux où il n'a pas ses habitudes et toujours encouragent (et je le fais ici).
S'en doute c'est rendez-vous agréable devrait-il être fait pour une motivation plus générique, mais bon !
Donc, oui, après le square "Delamotte nous les retrouverons ensuite à la piscine (entrée payante égale au droit d'entrée de la piscine).
Même si le concept "Livres et eau" ne font pas très bon ménage (rire) l'idée et drôle ma foi.
Ensuite encore, retour au jardin de l'abbatial pour finir enfin dans le jardin des roses, espace "Robert Schumann" derrière la médiathèque.
En plus de s'est quasi nouveaux rendez-vous au cœur de la ville ils visitent aussi régulièrement les quartiers (Stade et Bourg-Le-Compte) pour donner l'envie de lire aux populations autochtones.
Le but avouez ici et le but principal même (rire) est de faire lire les plus petits avec des livres pour enfants.
Mais dites-moi !
Pourquoi une ou deux autres bannettes de livres disons plus grand public ne serait mis à dispositions du public non-enfant ?
Oui, dans ce sens la médiathèque laisserait croire qu'elle ne cible que la petite enfance (leitmotiv de la municipalité, car rappelons-nous les travaux du musée, de la ludothèque, etc.) et de là en oublieraient les plus grands dans leurs errances estivales et je trouve cela dommage.
La médiathèque qui travaille avec un libraire d'Évreux pourrais la revoir son concept et trouver alors à collaborer avec les deux libraires locaux non ?
Un projet de base et toujours le bien venue bien vue et devient alors utile à la population, mais parfois le remettre en cause réfléchir à son évolution serait bon aussi.
 
(1) festival Bernayen "Côté cour côté jardin" juillet de chaque année.
Photographie : "Lectures sous le soleil" par le citadin juillet 2012©® / "Livre sur la plage" trouver sur "Google" notre ami 2012.
Aucun lien internet pour ce sujet.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte