Salade santé inspirée de la tendance en alimentation crue et vivante et de Monsieur Ho, propriétaire d'un restaurant de cuisine asiatique près de chez-moi. Il y a déjà quelques années, un midi de début de semaine alors que nous dînions à son resto, en nous exclamant auprès de lui sur la coupe des légumes dans notre assiette, il s'est empressé d'aller nous chercher l'outil dans l'arrière boutique et de nous expliquer son fonctionnement. Monsieur Ho est un charmant restaurateur, comme pas un, accueillant et détenant un sens de l'humour hors du commun. Mais enfin, j'ai réussi à m'équiper d'un outil de semblable. De marque Paderno, mon spirooli, fera notre bonheur et nous permettra d'ajouter plus de crudités au menu. Et d'ici à ce que la saison des courgettes soit à son meilleur, je commence à me pratiquer. Ce soir c'était donc la générale, avec l'outil en question et une simple vinaigrette improvisée. Un petit délice bien de saison!
C'était de cela il y a deux ans, je rédigeais ce papier sur mon FB, comme le lieu et le service, ainsi que M. Ho sont demeurés intacts et impeccables, j'ai pensé partager ici. Vous trouverez ci-après, ma recette de salade...
«Midi de semaine dans ce resto vietnamien, s'il en est un à Chicoutimi, on dirait que tous les employés de bureau de l'arrondissement se sont passés le mot d'ordre, en ce jeudi ensoleillé. Malgré le congé de la construction, tenez-vous le pour dit: mieux vaut réserver! Rendez-vous des touristes aussi, revêtant bermudas, chapeaux ou casquettes!
Dès notre arrivée, habituellement, bien qu'il soit en congé lui aussi en ce moment, on a droit à l'accueil cordial de monsieur Ho, le propriétaire. On tombe sous le charme et, aux dires de son équipe, il sourit même en rouspétant ou se fâchant dans la cuisine lorsque le service ne se déroule pas selon ses attentes. En quelques visites à peine, il vous reconnaît suffisamment pour vous saluer en vous identifiant. Chose singulière, chez les restaurateurs d'ici, même chez les plus sympathiques.
J'y ai dîné des dizaines et des dizaines de fois et soupé souvent, en couple, en groupe ou entre amis. Toutes les fois avec le même plaisir renouvelé. Celui d'une rencontre chaleureuse et d'un repas sain, élaboré avec soin et doigté.
On y retourne pour la qualité du service, bien entendu, mais aussi pour celle de la nourriture, toujours à la hauteur. On craque pour les juliennes de carottes tournées et frisées à la mandoline. M. Ho, toujours empressé de nous servir, comme de partager son savoir-faire nous a même déjà présenté à table la fameuse mandoline qui nous fait tant pâlir d'envie! Un petit comique que ce monsieur, qui un peu à la manière d'un chat, le sait et aime nous le prouver. Son humour, à lui seul, assaisonne tous les plats.
Les mets, sucrés-salés, à saveur aigre-douce ne sont pas les seuls parmi les grands favoris et les choix du midi. Bien qu'on excelle ici dans la préparation du poulet Général Tao, je vous recommande d'explorer allègrement la carte du menu. Qu'il s'agisse des plats à la teriyaki, des cailles grillées à la citronnelle, plat chouchou de mon homme, ou des spectaculaires crevettes et poulet sautés servis dans le pot de céramique, ce sera impeccable. Vous trouverez l'abondance de légumes, du marché ou de saison, au sein de votre assiette. Le poulet au gingembre, si bien nommé, tout garni de ses allumettes de gingembre de plus de 3 pouces de longueur, surprend agréablement. Jamais vu pareille coupe de gingembre auparavant, ni trop cuit ni trop cru et comme si ce n'était pas assez étonnant, des crudités de carottes frisées et de beaux morceaux de laitue couronnent le tour de l'assiette! Un poème pour les yeux et les papilles.
Mais après un tel plat principal, faisant suite à une soupe ou des roulés impériaux, le dessert ne s'avère-t-il pas plutôt inutile? Encore là, on craque pour ces beignets, qui finalement sont aussi savoureux que radieux! Servi sur un duo de coulis chocolaté et fruité, accompagné d'un bijou de salade de fruits, où la julienne apparaît ici encore dans toute sa splendeur.
Un copieux dîner santé et pas ennuyeux pour autant. A moins de 50 $ pour 2 personnes. De quoi vous requinquer le moral, été comme hiver!
Et pour l'adresse:
Restaurant Les Colombes
164, rue Racine Est, Chicoutimi
418 549-2133
www.restaurantlescolombes.comEt voici enfin ma recette...
Salade
10 feuilles de laitue croquante, lavées et essorées
1 grosse carotte pelée et tournée à la mandoline spirooli
3 petites courgettes, tournées à la mandoline spirooli
10 hémérocalles, sans pesticides ni engrais de Madame Arboflora, pistils enlevés, lavés et essorés
Vinaigrette
1/3 T. d'huile d'olive ou de canola
1/3 T. d'huile de sésame
1/4 T. de vinaigre de riz
1/8 T. de sauce soja légère ou de sauce Tamari
1/4 c. à thé d'ail grillé
1/4 c. à thé d'assaisonnement Teriyaki
1 à 2 c. à T. de sirop de gingembre, au goût
Poivre du moulin
Dans un grand ravier à salade, déposer les ingrédients de la salade dans l'ordre indiqué. Effeuiller quelques pétales d'hémérocalles en conservant les plus jolies entières pour décorer le pourtour du bol.
Émulsionner la vinaigrette à la fourchette et déposant une partie de la vinaigrette sur la salade peu de temps avant de servir. Au besoin, on en ajoutera sur les portions individuelles. Servir immédiatement.