Patrimoine enraciné: la Tour du Bost en Saône-et-Loire

Publié le 27 juillet 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1
27/07/2012 — 08h00
MÂCON (NOVOpress) — Notre pays riche d’une histoire plurimillénaire se pare d’un héritage colossal de monuments divers, quelquefois certes impressionnants, mais le plus souvent de prime abord modestes, et qu’il faut savoir découvrir dès que l’on se hasarde hors des circuits touristiques. Et chez nous, contrairement à beaucoup d’autres pays européens, il reste relativement rare que les municipalités s’en préoccupent sans l’encouragement d’initiatives privées, laissant ainsi se dégrader dans l’indifférence d’irremplaçables trésors.
Fièrement dressée depuis au moins 700 ans au pied du Morvan, la Tour du Bost (ci-contre) est un de ces témoins de notre histoire qui ont connus des fortunes diverses. Ce n’est ni Versailles, ni le Mont Saint-Michel, et l’on ne s’y presse pas par dizaines d’autocars. L’accès pédestre qui se fait par quelque huit cents mètres de chemin forestier préserve la sérénité du lieu. Ceux qui savourent le privilège de visiter la tour lors des quelques dimanches de juillet et août où elle est ouverte au public, sont souvent des gens du cru qui viennent y partager des souvenirs d’enfance ou des anecdotes. Une démarche très consciente visant à renouer avec leurs racines, et aussi à transmettre le flambeau à leurs enfants.
Des racines profondes, puisque diverses …

Auteur : Novopress

Retrouvez tout l’article Patrimoine enraciné: la Tour du Bost en Saône-et-Loire sur le site :: Novopress.info | Agence de presse indépendante.

Droits d’auteur © 2012. Tous droits réservés. © Novopress

VN:F [1.9.20_1166]please wait...Rating: 0.0/10 ( votes cast)VN:F [1.9.20_1166]Rating: 0 (from 0 votes)