« A2 / B4 = touché-coulé » ou la bataille navale qui va enrichir la Grande-Bretagne à quelque 70 ans de distance

Publié le 27 juillet 2012 par Kamizole

Le titre pouvait prêter à confusion, lu hors de son contexte… Un cargo coulé par un sous-marin allemand (Europe 1 le 20 juil. 2012). Avant d’ouvrir l’article - je suis curieuse comme une vieille chouette - je pouvais tout imaginer. Quelque accident maritime récent comme il s’en produit parfois malheureusement, mais le plus souvent se sont des bateaux de pêche qui en sont victimes. J’ai beau avoir beaucoup d’imagination je ne pensai quand même pas que la marine de guerre allemande pût agresser délibérément un cargo dont au demeurant je ne savais pas quel pavillon il arborait, ce qui de toute façon ne veut plus rien dire à l’heure de la mondialisation. A moins qu’il ne s’agisse d’un bâtiment se livrant à la piraterie, ce qui devient de plus en plus fréquent.

Aucune de ces hypothèses à vrai dire farfelues n’était la bonne : Il s’agit de l’épave d’un cargo britannique - le Gairsoppa - torpillé par un sous-marin allemand durant la seconde guerre mondiale au large de l’Irlande et reposant par 4.700 mètres de fond dans l’Atlantique Nord. Or, il transportait un véritable pactole : 43 tonnes d’argent. Qui viennent d’être remontées par la société américaine Odyssey Marine Exploration dont le siège est à Tampa en Floride, spécialisée dans la récupération d’épaves. Le trésor - 1.203 lingots - a été transporté en lieu sûr en Grande-Bretagne.

L’histoire ne dit pas s’il reste des lingots à fond de cale. La compagnie annonce que d’importantes quantités d’argent ont été découvertes et avoir « jusqu’à présent extirpé de l’épave » les quantités remontées… Pas de quoi donner quelque espoir aux pilleurs d’épaves dont je doute qu’ils pussent opérer à une telle profondeur.