Magazine Basketball

Le chantier des Bobcats

Publié le 27 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket
Le chantier des Bobcats
La saison 2011/2012 réalisée par les Bobcatsts fut cauchemardesque et historique puisque les hommes de Silas conclurent cette dernière avec un bilan de 7 victoires pour 41 défaites soit un pourcentage de victoire d'un peu plus de 10 %. La saison fut raccourcie en raison du lockout néanmoins les Bobcats entrèrent dans l'histoire puisqu'ils représentent dorénavant l'équipe ayant totalisé le moins de victoire sur une saison "détrônant" ainsi les Sixers qui lors de la saison 1972/1973 terminèrent avec un bilan de 9 victoire pour 73 défaites.
Une belle déconvenue me diriez-vous ! Rich Cho, GM des Bobcats, ne souhaite pas revivre une telle saison. Présent lors des récentes summer league, Cho expliquait à hoopsworld que la saison à venir serait de nouveau placé sous le signe de la reconstruction :
"Nous savions que ça n'allait pas se faire du jour au lendemain, il s'agit d'un processus et nous essayons de construire à partir d'une base. Nous tentons d'obtenir des gars avec une bonne mentalité capables de jouer des deux côtés du terrain, c'est en construction, mais nous sommes enthousiasmés par l'avenir."
Suite à la Bérézina 2011/2012, Cho a décidé cet été de modifier le roster renforçant ses lignes arrières puisque Ben Gordon et Ramon Sessions ont rejoint l'effectif. L'ex-Bulls n'est plus que l'ombre de lui-même, c'est en tout cas le souvenir que l'on garde du Gordon de Detroit. Très performant à Chicago, il n'a pas su répondre aux attentes placées lors de sa signature aux Pistons. Est-ce bien la solution pour les Bobcats que de recruter un joueur en chute libre ? Espérons que Gordon nous fasse mentir et qu'il retrouve un rendement digne d'un joueur de son calibre.
Ramon Sessions fut transféré la saison dernière aux Lakers, en 23 matchs l'ex-meneur des Cavs cumula 12,6 points, 6,2 passes et 3,8 rebonds en saison régulière. Ses pourcentages au shoot furent également excellents (47,9 % au shoot et 48,6 à trois points) toutefois, il se montra moins performant en playoffs avec 9,2 points et des pourcentages douteux (37,7 % au shoot et 16 % à trois points). Il souhaitait réellement prolonger aux Lakers et signer un contrat sur plusieurs années. Les dirigeants lui firent comprendre qu'il ne représentait pas une priorité lorsqu'ils accueillirent à bras ouvert Steve Nash. Sessions ne se fit pas prier et prit la direction de la Caroline du Nord où il signa un contrat de deux ans pour 10 millions de dollars. Il remplacera poste pour poste D.J Augustin et partagera ainsi le poste de meneur de jeu avec Kemba Walker.
Afin d'épauler et initier le jeune Biyombo dans son apprentissage du dirty work, Cho a également recruté un intérieur besogneux habitué aux basses besognes et re-signé à prix d'or il y a de ça  deux saisons par les Mavs. Brendan Haywood a logiquement été amnistié par ces mêmes Mavs (comme quoi le lockout a ses bons côtés...) ainsi Cho n'hésite pas à lui proposer un contrat cette fois-ci à hauteur de ses performances : 6 millions sur 3 ans..
Difficile de jauger l'ancien Wiz' très inconstant sous l'air Carlisle lui qui, avant de débarquer dans le Texas lors de la saison 2010/2011, cumulait 9,8 points, 10,4 rebonds et 2,1 contres. L'air de North Carolina pourrait-il aider cet ancien Tar Heel à refaire surface ? Cho se veut optimiste :
"Il est ravis à propos de ce retour. Je lui ai parlé et il a fait de Charlotte sa maison. Il travaille dans notre gymnase durant l'été et semble excité par cette opportunité et  ce changement de scénario."
Des mouvements qui n'apparaissent pas comme étant révolutionnaires mais qui ont le crédit d'apporter un surplus d'expérience à cette jeune équipe. Cho commente les acquisitions estivales des Bobcats :
"Nous avons effectué quelques mouvements en recrutant Ben Gordon et en récupérant également un premier tour de draft dans ce transfert avec Detroit. Aussi, nous avons introduit Ramon Sessions et nous sommes ravis d'accueillir ces deux joueurs. Le fait d'avoir drafté Michael Kidd-Gilchrist va nous amener beaucoup d'énergie des deux côtés du terrain. Et nous sommes également ravis au sujet de Jeff Taylor et nous sommes également satisfaits de ce que nous avons pu observer à son sujet. Nous avons signé Brendan Haywood par le biais de l'amnistie et il va aussi nous apporter de l'aide."
Cho assure qu'il n'a pas encore finalisé son roster néanmoins l'éffectif 2012/2013 apparaît comme étant plus complet et plus équilibré que celui de la saison précédente :
"Nous somme toujours dans la démarche d'améliorer l'équipe. Pour le moment, nous disposons de treize joueurs, nous pourrions faire un mouvement par-ci, par-là mais nous attendons avec impatience l'année prochaine."
Et on peut le comprendre ! Il y a tout de même un record à battre pour les Bobcats ! Difficile de faire pire... Cho envisagerai de signer Carl Landry toujours à la recherche d'un contrat significatif pour les saisons à venir. Charlotte reste à environ 7 millions en dessous du salary cap, ajoutez à cela les contrats expirants de Diop (7,3 millions), Caroll (3,5 millions) ou encore Reggie Williams (2,5 millions) et une marge non-négligeable se profile pour la saison 2013/2014.
Le front-office de la franchise pourrait donc libérer 13,3 millions de dollars en 2013/2014 ce que lui permettrait donc d'envisager la signature de Landry très désireux de démontrer qu'il peut réellement apporter à une équipe. Quelle stratégie Cho compte-t-il mettre en place ? Attendre l'année prochaine et cibler d'autres agents libres ou renforcer dès maintenant son secteur intérieur avec l'ajout de Carl Landry ?
Les prochains jours nous donnerons sans doute plus d'éléments au sujet de cette éventuelle acquisition. Cho est parvenu à améliorer son effectif sans pour autant plomber la masse salariale. Alors oui, il n'y a rien de comparable avec le recrutement des Nets par exemple mais le GM des Bobcats n'a pas fait n'importe quoi et sa stratégie prudente lui permettra à coup sûr d'améliorer encore son effectif l'année prochaine. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines