Daryl Morey essaye de se convaincre

Publié le 27 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket

Envisageriez-vous de matcher une offre sans penser que les joueurs en question signeraient ? Et bien écoutez c'est ce qui semble s'être passé pour les contrats proposés à Lin et Asik. C'est en tout cas ce que déclare Daryl Morey, GM des Rockets, qui pensait sincèrement que les Knicks et les Bulls allaient les prolonger.
Même suite au recrutement de Felton, Morey s'attendait à ce que les Knicks égalent l'offre. Lorsque les Rockets ont ciblé ces deux agents libres, leur reconstruction était loin d'être terminée mais ceci leur permettait de construire une nouvelle base. Tout comme les dirigeants souhaitaient le faire avant la saison dernière en tentant de transférer Pau Gasol dans leur rang. L'objectif étant de reconstruire autour d'une ossature pivot/meneur (Lowry à l'époque).
Cette ossature aura finalement tardé à se modeler et elle sera représentée par le duo Lin/Asik. A côté de ça, les Rockets disposeront de quatre rookies qui se sont montrés très performants à Las Vegas. Ils disposeront également d'une marge au niveau du salary cap qui leur permettra d'ajouter des vétérans à défaut de ne pas avoir pu concrétiser un blockbuster deal il y a un peu plus d'un an. Morey nous livre son état d'esprit :
"Nous avons pas mal de joueurs qui peuvent faire un pas en avant. Nous en sommes là, nous avons besoin de joueurs capables de franchir de grands paliers ou bien d'ajouter des joueurs qui nous donnerons de la fléxibilité ou bien d'être capable d'exécuter un transfert dont nous avons besoin pour passer à un autre niveau. Vous ne savez jamais quand ces choses vont arriver. Vous ne pouvez pas forcer les choses. Vous devez juste vous préparer et lorsque ça arrive, procéder au mouvement."
A l'instar d'Eric Gordon aux Hornets, Kevin Martin fera office de vétéran au sein de cet effectif. Aucun autre joueur de l'effectif à une moyenne de points supérieure à 10 dans sa carrière. Au plus, trois titulaires pourraient compter deux saisons ou moins dans la ligue. Kevin Martin doit, de ce point de vue, se sentir assez seul.  Donatas Motiejunas, Jeremy Lamb, Royce White et Terrence Jones n'ont encore rien prouvé en NBA et sont considérés à l'heure actuelle comme des joueurs d'avenir.
Chose rassurante pour Morey, il dispose maintenant de l'axe meneur de jeu/pivot tant désiré :
"Les deux postes que nous souhaitions sceller au sein de notre effectif étaient notre poste 1 et notre poste 5. Nous avons un sentiment d'accomplissement à ce poste pour les trois prochaines années. Nous pouvons maintenant construire autour."
Malgré les propos tenus par Morey, nous restons sceptique face à une telle stratégie dans le sens où ce dernier n'imaginait pas une seconde que Lin et Asik allaient finalement signer à Houston. Ces deux joueurs ne disposent que d'une expérience très légère en NBA ainsi il apparait difficile de croire en une reconstruction autour de joueurs si peu confirmés. Néanmoins, nous espérons nous tromper...