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Gerhard Richter, l'errance d'un surdoué de la peinture

Publié le 27 juillet 2012 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

« Panorama » au Centre Pompidou vient célébrer les 80 ans de Gerhard Richter, jusqu'au 24 septembre. Cette rétrospective présente le parcours du maître allemand (né en 1932 à Dresde) passé à l'Ouest "pour l'amour de la peinture". Artiste polymorphe, il se révèle être un surdoué, un technicien hors pair capable d'invention. Richter a la singularité d'avoir exploré les limites du figurarif et de l'abstraction, tout comme Monet.

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« Je n'obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance », explique Richter. L'artiste revendique le droit à ne pas avoir de programme, pas de style. "Il faut se méfier du style", affirmait le peintre américain Rothko ! A travers près de 150 tableaux, l'exposition revient sur les « photo-peintures » des années 1960 réalisées d'après ses propres photos ou des images publiées dans la presse comme l'Escadrille de Mustang de la Seconde Guerre mondiale replongeant ses compatriotes dans le passé nazi. 50 ans plus tard, l'émotion demeure. Et plus encore dans Septembre, daté de 2005. D'autres avions, dans une autre époque. L'originalité de son pinceau ? Les flous qu'il réalise sur les contours des formes où de larges passages horizontaux semblent traverser la toile.

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Sa signature, ce sont ses raclages colorés, la peinture étalée à l'aide d'une planche en bois ou en métal, de façon concomitante à Soulages. Dans les années 1980, il réinterprète de manière inédite les genres de l'histoire de l'art : portrait, peinture d'histoire, paysage. Il reprend à son compte l'héritage du romantisme allemand, tandis que sa pratique reste ancrée dans un certain classicisme. Richter revisite les paysages diaphanes comme dans Iceberg dans la brume, aux ambiances mélancoliques, où ses techniques d'estompage sont de prouesses. Cap enfin vers une forme d'expressionnisme abstrait. Une période "De Kooning" dont les toiles battent des records. Chez Sotheby's en novembre 2011 à New-York, un tableau atteint 15,8 millions d'euros.

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Chercheur en peinture, Richter va où l'intuition le mène. « C'est venu au fur et à mesure que je peignais », confie t-il en 2011 à propos de sa série abstraite tendant vers le blanc. Mais l'artiste s'est-il fouillé lui-même ? L'œuvre n'est pas introspective. Quel est son univers ? Car dans ses exploits de technicité, on se perd. Qui êtes-vous Monsieur Richter ?

> A lire Gerhard Richter, par Elger Dietmar
> Le site de Gerhard Richter www.gerhard-richter.com

 

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