Le mois d’aout arrive à grands pas et par conséquent, le mercato de l’AC Milan s’enflamme. Pour le moment, il y a beaucoup de fumée mais comme on dit « Pas de fumée sans feu » Les noms sur le grill sont Yanga Mbiwa, Kakà et plusieurs milieux de terrain du Real Madrid, notamment Diarra et Khedira. Un défenseur, un milieu et un attaquant, ce n’est pas un hasard. En sortie, il y a Taiwo et Didac Vilà mais la position de Cassano est également à évaluer. En cas de départ, un attaquant (de pointe) supplémentaire serait engagé. Matri reste une piste à surveiller attentivement…
On sait déjà tout de l’affaire Yanga Mbiwa et Galliani l’a confirmé : « C’est vrai, on négocie le transfert de Yanga Mbiwa. Comme toujours, c’est une histoire d’argent. J’ai fait une offre et j’irai à Montpellier la semaine prochaine. » Milan n’a aucune intention de proposer plus de 7M d’euros pour un joueur qui n’a plus qu’une année de contrat. L’accord a été trouvé avec le joueur et si Montpellier refuse les conditions imposées par Milan, le défenseur deviendra Rossonero a saison prochaine (comme ce fut le cas avec Montolivo). C’est au président Nicollin de décider et le dénouement n’est plus très lointain : la semaine prochaine sera décisive.
Ensuite, Galliani tentera de concrétiser son rêve secret (ou pas), la mission impossible de l’été : ramener Kakà à Milan. L’opération a déjà démarré. L’administrateur délégué a rencontré deux fois l’agent du joueur (Paolillo) à Milan. En parallèle, Bronzetti, consultant de mercato proche de Milan et du Real Madrid a entamé les contacts avec le Real, par l’intermédiaire du président Perez. Les dirigeants milanais veulent comprendre s’il est possible d’engager Kakà. Cependant, Milan ne peut pas dépasser certains paliers. Les conditions sont très claires, en tout cas pour commencer. Le salaire du Brésilien est insoutenable pour les finances de l’AC Milan.
Il est donc nécessaire que Ricky fasse l’énorme effort de diminuer son salaire de moitié ou bien que le Real Madrid l’assume. Cela signifie que la formule serait un prêt, si possible gratuit. Ensuite, Milan devrait également prévenir Kakà de la nouvelle politique du club et de son salaire réduit de moitié en cas d’achat définitif. L’autre problème est que le Real est farouchement opposé à un prêt pour ne pas perdre les bénéfices de « la loi Beckham ». En Espagne, pour les contrats signés avant 2010, le salaire est taxé à 24%. Maintenant ils sont taxés à 43%. Ce qui signifie qu’en cas de prêt et de retour de Kakà au Real l’année prochaine, le club espagnol devrait payer un plus gros salaire au joueur. L’opération s’annonce donc très compliquée car le Real veut également limiter les dégats de moins-value : libérer un joueur gratuitement après l’avoir payé 67M trois ans plus tôt serait extrêmement mauvais pour les finances du club madrilène. Vu comme cela, l’affaire semble impossible. Mais la volonté est importante : quand on veut, on peut. Milan veut retrouver Kakà, le Brésilien veut retourner « à la maison » et le Real Madrid serait heureux de s’en débarrasser ainsi que de son salaire. C’est aux dirigeants de trouver la meilleure solution pour tout le monde.
L’objectif du Real Madrid est d’arriver à engager Modric. Pour cela, il faut non seulement réduire la masse salariale mais aussi libérer de la place au milieu. Ça tombe bien, Milan cherche un milieu de terrain! Une double opération pour satisfaire tout le monde est alors possible (comme Milan – PSG) : « On vous libère d’un poids (Kakà et son gros salaire) mais on veut aussi un milieu et ça vous permet d’engager Modric sans aucune difficulté. Attention, comme on vous rend service, cela doit se faire à des conditions avantageuses pour nous : d’accord ou pas? » L’idée de départ est celle de Lassana Diarra, qui perçoit un salaire de 4,5M et a un contrat jusqu’en 2013. Pour cela, le Real serait prêt à l’offrir gratuitement mais le joueur est très attaché à ses sousous et ne semble pas très chaud à l’idée de venir à Milan pour gagner deux fois moins d’argent. De là nait l’idée Khedira, qui a quelques problèmes avec son coach Mourinho et pourrait être la première victime de l’arrivée de Modric. L’opération est évaluée à 10M et n’est pas impossible, surtout compte tenu du profil du joueur : 25 ans mais une grande expérience internationale en plus d’avoir les caractéristiques parfaites pour prendre le rôle du milieu devant la défense. Milan lui proposerait un rôle important, un titulaire au centre du projet : le leader du milieu de terrain. Il ne serait pas « un parmi tant d’autres » comme au Real mais bel et bien le piler de l’équipe. La piste Sahin n’a jamais été écartée et puis il y a Xabi Alonso même si cela semble hautement improbable : quoi qu’il arrive, le Real devra libérer une place au milieu alors que Milan cherche justement à renforcer le secteur névralgique du jeu. Affaires à suivre… Galliani en parlera sérieusement avec Perez le 8 aout lors du match amical Milan – Real Madrid aux Etats-Unis.
Avec Yanga Mbiwa, Kakà et « un milieu du Real », le mercato de Milan serait terminé. Cependant, les opérations avec le Real Madrid sont loin d’être conclues et les dirigeants continuent à sonder le terrain à la recherche d’autres pistes (notamment Kucka pour le milieu). Et puis c’est sans compter le mercato en sortie : si Taiwo et Didac Vilà n’ont pas été convoqués pour la tournée aux USA et n’ont même pas eu de numéro de maillot officiel attribué, cela signifie très clairement qu’ils vont rapidement quitter Milan. En ce qui concerne Taiwo, il n’y a pas de piste précise actuellement, contrairement à Didac Vilà qui intéresse fortement Valence. Milan veut 5M d’euros en tout, entre prêt (1M) et option d’achat (4M). La première offre de Valence s’élevait à 500 000 euros pour le prêt avec une option d’achat de 3,5M. Trop peu. Valence alors augmenté son offre : 800 000 euros pour le prêt et 4,2M pour l’option d’achat. Le compte est bon. L’AC Milan va probablement se débarrasser d’un excellent latéral gauche sans lui avoir donné aucune chance, contrairement à Antonini, Mesbah et Taiwo qui sont tous les trois médiocres et plus vieux (bravo la politique des jeunes), en plus d’avoir eu leur chance. Deux d’entre eux pourraient rester… rien n’est moins sur car seul Antonini est confirmé. Milan avait (et a toujours?) l’intention de vendre Mesbah, qui a refusé de rejoindre Torino. Ça reste un chantier à gauche et on est loin d’avoir trouvé une solution…
Fini? Que nenni. Cela pourrait également bouger en attaque, avec ou sans Kakà. Le problème s’appelle Cassano, qui, depuis un peu plus d’un mois, fait preuve d’une ingratitude dégoutante vis-à-vis de Milan (ainsi qu’un manque de respect…), le club qui a eu cru en lui alors qu’il n’avait plus aucune crédibilité dans le monde du football, qui l’a soutenu, l’a fait redevenir un joueur de foot, lui a permis de gagner son premier titre (Scudetto), est resté proche de lui lors de la peur de sa vie, l’a attendu 6 mois, l’a relancé et lui a ainsi permis de disputer l’Euro 2012 avec la Nazionale (son rêve). Rien que ça! En retour, au moins de juin, Cassano a menacé de quitter le club en cas de vente de Thiago Silva. Alors quel est son état d’âme après le départ de Thiago Silva ET son grand ami Ibrahimovic? Ce n’est pas tout : Cassano désire follement retourner à la Sampdoria pour vivre à Gênes, avec sa famille. Le club n’est pas du tout satisfait (euphémisme) de l’attitude du joueur et l’a même privé de n°10. Le malaise s’est installé, le joueur ne se sent plus au centre du projet (encore plus maintenant que Milan courtise Kakà) et dans ce cas, la porte de Milan est toujours ouverte… le problème est qu’il n’y a aucun acheteur et la Sampdoria n’est pas capable de payer le prix du joueur ni de lui garantir un salaire à la hauteur de son talent. Mais il doit bien exister une solution… chaque problème à sa solution. En tout cas son départ libèrerait une autre place en attaque. Si Milan arrive à engager Kakà, Cassano fera très probablement ses valises pour laisser place à un attaquant de pointe. Les pistes sont connues et tout peut arriver : tout dépendra de l’évolution du mercato européen en général (et de l’éventuelle formule du transfert de Kakà : prêt? achat?). Cela peut aller de Tevez à Dzeko sans oublier Matri, une piste qui reste très chaude et beaucoup plus facile à conclure qu’un achat pour un top player (et surtout leur gros salaire!!!) de Manchester City. La piste qui mène à Matri semble être celle de secours, celle de l’opportunité et de ce fait, si elle doit aboutir, ce serait probablement lors des derniers jours du mois d’aout, à des conditions avantageuses. Le mercato s’enflamme : logique, l’AC Milan a un mois pour retrouver une identité.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 214