Magazine Culture

Concert de Sigur Ros à New York

Publié le 27 juillet 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

On devrait commencer par citer les noms des membres du groupe décrit par la critique comme post-rock ou mentionner les titres de leurs albums et de leurs  chansons. Si je ne le fais pas, ce n’est ni par caprice ou pour une autre raison. Je n’arrive pas trouver sur mon clavier les étranges lettres (de mon point de vue) de la langue dans laquelle s’exprime Sigur Rós, l’objet de cette article. En effet, le groupe que je vous présente aujourd’hui est originaire de l’Islande, une île froide qui a révolutionné le monde de la musique avec quelques concepts minimalistes, mais qui s’appuient sur de la musique classique avec des souvenirs sacrés. Sigur Rós est cet été en tournée avec son dernier album, le huitième, intitulé (celui-là j’arrive à le taper) “Valtari” produit en 2012.

 

concert-sigur-ros-new-york

Si sa musique inclassable ne parvient pas à semer la critique, le groupe Sigur Rós fait une lecture transmoderne de leur oeuvre et pour ce faire ils ont inventé un «langage» appelé Vonlenska. Plus qu’une nouvelle langue, le Vonlenska répond à un jeu où l’écouteur est impliqué. Les chansons sont composées avec les syllabes incohérentes, sans signification (dans n’importe quelle langue) et les membres de Sigur Rós invitent (y compris avec des livrets blancs) celui  qui écoute leur musique à faire leur propre interprétation de ce qu’ils entendent. La force de l’interprétation réside donc dans la mélodie.

En ce sens, le groupe veut interagir avec d’autres supports, avec d’autres langages, avec d’autres formes de communication, et pur ce faire il a invité un certain nombre de cinéastes indépendants pour qu’ils mettent en images les thèmes de leur dernier album. Le résultat est publié sur son site internet et sur YouTube (voici un seul exemple qui a particulièrement attiré mon attention). Sigur Rós utilise donc le dialogisme classique aux extrêmes, puisque l’interprétation prime sur l’émission de l’œuvre.

Il semble que ce groupe (qui utilise les nouveaux outils d’internet et si préoccupés par les thèmes qui, à première vue, peuvent représenter un intérêt pour la recherche et les chercheurs en communication) ne maintiennent pas un contact direct avec ses disciples et ses fans. Cependant, Sigur Ros, comme n’importe quel autre groupe du XXI siècle, réalise leur tournée obligatoire dans le monde entier. Ils seront par exemple en concert au Prospect Park Alliance à Brooklyn. Voici le lien de cet événement abattus à partir de leur site officiel où vous pourrez apprécier également leurs vidéos surréalistes. http://www.sigur-ros.co.uk/tour/2012/20120731-brooklyn-nyc/

Le Prospect Alliance Park est l’un des plus anciens parcs de New York. Il a été conçu pour les loisirs de la famille et pour les activités sportives. Il y a de grands lacs où vous pourrez ramer et des chemins romantiques pour vous perdre ou faire du sport. Pour son immensité, il y a une épaisse forêt et des effets spectaculaires avec le changement de saisons est le lieu de prédilection des peintres de la nature. Vous trouverez un cimetière entretenu où reposent les restes de ceux qui ont sponsorisé ces espaces verts.

Candela Vizcaíno Only-apartments Author
Candela Vizcaíno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines