Un même billet sur 2 blogs, avec comme seul contenu une image, ne laisse guère de doute sur l’état de son auteur : Juan, le taulier de «Sarkofrance», récemment rebaptisé «Chroniques de Juan», et des «Coulisses de Sarkofrance» devenues «Coulisses de Juan» semble fatigué. Il faut dire qu’il y a de quoi : depuis le premier jour de la Sarkozie en 2007, il a traqué et commenté absolument toutes les faits et gestes du Lider Minimo jusqu’à devenir LA référence en matière de témoignage et de bilan politique du dernier quinquennat.
J’imagine sans peine le monstrueux travail fourni, la masse de documentation qu’il faut parcourir, sans parler de la vérification continuelle des faits, des sources et du colossal travail d’analyse… Pour durer, il faut se préserver et savoir couper son effort de temps en temps. Mais quoi qu’il en soit, voir un blogueur disparaître, fusse un temps, me désole.
Sarkozy viré, il reste bien des choses à dire sur la nouvelle présidence et la manière dont le PS gère des affaires. Après quelques semaines de légitime euphorie jusqu’à laisser causer la réacosphère, il me semble qu’il y a un besoin urgent de reprendre le bâton de pèlerin pour exprimer, souligner, expliquer, dénoncer, et les sujets ne manquent pas. Face au gros temps qui, sans surprise, approche, on a besoin de tout le monde, et surtout de Juan. Pour l’heure, qu’il décroche, qu’il se repose, qu’il profite de vacances sans clavier, qu’il fasse un peu de vide dans la tête, et qu’il s’occupe un peu de lui et des siens.
A bientôt.