Magazine Culture

Manchester MusiCity

Publié le 20 juillet 2012 par Thot

La rivalité entre la ville de Manchester et celle de Liverpool existe dans le foot. Mais depuis que certains papys scarabées ont décidé de faire de la musique à Liverpool, les commentateurs y cherchent aussi une rivalité musicale.

Pas la peine de compter les buts. Le vainqueur est de loin la ville de Manchester.

Dans les années scarabées existait déjà un rival, les Herman’s Hermits. Le groupe démarre dans la lignée du mouvement initié par le début de carrière des Beatles. Il seront populaires au Royaume-Uni, et surtout aux États-Unis, durant le milieu des années 1960, avec des albums et de nombreux singles classés dans les charts, dont l'excellent No Milk Today.   

Toujours à la même époque, The Hollies se fera connaître grâce à ses reprises et à son son particulier: une guitare claire et limpide, la voix haut perché de Clarke et un rythme rapide pour l’époque. Graham en 1968, puis Clarke en 1971 quittent le groupe, ce qui n’empêche pas The Hollies de continuer à séduire, ses membres s’adaptant aux changements de modes. Graham et Clarke ont fait en 2009 leur retour au sein de la formation pour un concert, en l’honneur de l’introduction du groupe au Rock’n'Roll Hall of Fame.

Un saut dans le temps nous amène dans les années '80. La ville de Manchester va y jouer un rôle plus qu'important en y imposant des groupes et un style qui marqueront la décennie musicale. 

Joy Division est groupe que l'on plaçait dans le post-punk à ses débuts et qui deviendra un des emblèmes de la New Wave. L'initiateur de la coldwave est une comète dans la paysage musical britannique. Le groupe connaîtra le succès dans les deux dernières années de sa vie, surtout grâce à son chanteur, Ian Curtis. Ce dernier, à la « voix mortifère » « de conteur sépulcral », souffrait de crises d’épilepsie dont il s’est inspiré pour son jeu scénique (style repris notamment par Thom Yorke). Il se suicide en 1980, menant à la dissolution du groupe, qui se reforme quelques mois plus tard sous le nom de New Order avec Gillian Gilbert.

New Order, naît des cendres de Joy Division, suite au suicide de Ian Curtis. Les trois membres restant décident alors de créer un nouveau groupe, où ils sont rapidement rejoints par Gillian Gilbert. Après un premier album proche du style de Joy Division, le quatuor explore par la suite des voies plus électroniques avec succès. En 2001, Phil Cunningham remplace Gillian Gilbert, et ce jusqu’à la séparation du groupe en 2006.

New Order devient le fil de lance du mouvement New Wave, et, fait plus marquant pour la ville de Manchester, le groupe va largement financer l'Haçienda, une boîte de nuit du label Factory (leur label depuis la période Joy Division), qui ouvre en mai 1982. A partir de ce moment, l'Haçienda tiendra une place centrale dans la vie musicale de la ville. Le club devient le berceau des nombreux futures nouveaux groupes que la ville va connaître.

Contre-mutants du mouvement "Haçienda", The Smiths est fondé par Johnny Marr et Morrissey en 1982. Le groupe connaitra le succès tout au long de son existence. Il incarne l’esprit anti-establishment des 80′s, et méprise aussi bien les clips vidéos que les synthétiseurs et les Etats Unis. Leur troisième et avant-dernier album, The Queen is Dead, reste leur plus gros succès, et est considéré comme leur chef d’oeuvre. Le groupe se sépare en 1988, après le départ de Johnny Marr, non sans avoir sorti un dernier album live. The Smiths resteront fiers de leur origine mancunienne, refusant de déménager à Londres malgré les demandes de leur producteur.

Plus pop, ils marqueront tout de même l'histoire musicale de la ville. Simply Red, ainsi nommé en raison de la couleur rousse des cheveux du fondateur et leader du groupe, Mick Hucknall, a connu le succès à la sortie du single Holding back the years, qui booste les ventes du premier album dans la seconde moitié des années '80. Le groupe connait alors une période faste de 6 ans, dont le pic est l’album Stars, qui reste deux ans parmi les plus vendus en Europe et en Grande-Bretagne. En 2010, après 25 ans d’existence, Mick Hucknall (dernier membre d’origine du groupe), annonce la dissolution de Simply Red. 

Arrivent les années '90 et les années fastes de l'Haçienda. Manchester va connaître une nouvelle vague de musique et ...de speed; MADCHESTER.

Happy Mondays est l'initiateur de la vague Madchester et le principal chef de file du mouvement avec les Stone Roses. L’abus de drogues (et autres substances illicites), le penchant de ses membres pour la fête et un album mitigé conduisent à la séparation du groupe en 1992. En 2007 cependant, Happy Mondays renaît et sort un nouvel album qui se classe 73° dans les charts britanniques. Depuis, le groupe continue de tourner dans des festivals, essentiellement en Grande-Bretagne.

The Stone Roses, est l'autre chef de file du mouvement Madchester de la fin des 80′s au début des 90′s. The Stone Roses ne sortira que deux albums originaux. Mais leur influence se ressent encore aujourd’hui (The Stone Roses, leur premier album, a été élu en 2006 meilleur album britannique de tous les temps). Le groupe connaitra une brève apogée avec son premier album, puis sera réduit au silence pendant 5 ans à cause d’un différend avec leur maison de disque. Entre-temps, à l'Haçienda, deux frères aux tempéraments explosifs grandissent à l'ombre des pierres roses. 

The Chemical Brothers sont déjà grands. Reprennant en partie l'héritage électronique de New Order, le groupe devient membre éminent de la vague Big Beat. Le duo d'amis se fera connaître dès 1992 avec le single Song to the Siren mais c’est leur premier album qui va les propulser sur le devant de la scène et leur permettre d’entamer une tournée mondiale (en première partie de laquelle jouera notamment Daft Punk). Les deux amis continueront à empiler les succès tout au long de la décennie 90 puis de la suivante, collaborant même sur certaines chansons avec les deux frères explosifs qui deviennent grands.

Les frères explosifs ont finalement bien grandi. Oasis est ouvertement inspiré par les Fab 4. Le groupe mené par les frères Gallagher -Noel et Liam- devient rapidement le chef de file du mouvement Britpop. Ayant connu ses plus grand succès au milieu des 90′s, Oasis a été miné par les querelles incessantes de ses deux leaders. C’est l’une d’elle, lors de Rock en Seine 2009, qui mènera au départ définitif de Noel Gallagher. Depuis, le groupe continue sous le nom Beady Eye tandis que Noel prépare un album avec un nouveau groupe, Noel Gallagher’s High Flying Birds.

Entre-temps, le Fac 51 Haçienda, vrai nom de l'Haçienda, ferme ses portes en 1997 en raison du décès d'une jeune fille de 21 ans après l'ingestion de deux cachets d'extasy.

Hacienda.png

En parralèle, d'autres groupes sortiront de Liverpool, mais jamais la plupart d'entre eux n'atteindront l'aura de leurs collègues Mancuniens. 

Longue vie à Mancherster MusiCity

A+

Thôt 


Retour à La Une de Logo Paperblog