Le 12 décembre 2011 et après 7 ans de rénovation, la Fabrique Moritz a rouvert ses portes . Mais commençons du début. Louis Moritz de Pfaffenhoffen, une région productrice de bière d’Alsace, arriva à Barcelone en 1851. Son frère aîné était maître brasseur, il suivit donc ses traces et en 1856 commença à fabriquer sa propre bière. En 1862, et grâce à la demande croissante de son produit, il acheta une ferme sur le boulevard de Sant Antoni, une des premières constructions de l’Eixample après la démolition des remparts. Grâce à son succès, ce qui était un seul bâtiment devient un complexe architectural, achetant les bâtiments voisins (du 39 au 43 du boulevard de Sant Antoni), jusqu’à inaugurer en 1897 la Brasserie Mortiz.
Deux ans après la mort de Louis Moritz en 1920, ses héritiers créaient la Fabrique de Bières Moritz, S.A. En 1930 elle atteint des records de ventes, contrôlant plus de 30% du marché de Catalogne.
Dans les années 60, et après de nombreuses années de hausse, l’usine de production devint trop petite et ils la déménagèrent. Mais la crise pétrolière des années 70 fit disparaître les Bières Moritz, S.A du marché jusqu’à ce que les dernières générations de la famille Moritz la firent renaître en 2004, mettant leurs bureaux dans l’ancienne fabrique du boulevard de Sant Antoni. Maintenant ce grand espace est un centre gastronomique, culturel et de loisirs.
Après une longue réhabilitation, initiée par le directeur général Alberto Castellón et réalisée par le prestigieux architecte Jean Nouvel, la Fabrique Moritz est maintenant réalité.
Une offre irrésistible, pour déguster une bière faite à l’instant à partir de procédés artisanaux, dans un espace gastronomique conçu par Jordi Vilà, qui offre un large choix de tapas et de plats. Tout cela, vous pouvez le trouver au rez de chaussée, ainsi qu’un bar à vins, avec plus de 400 références, et un magasin.
Au premier étage du bâtiment 39 se trouvent les bureaux et le rez de chaussée est dédié à être une salle d’évènements, où pourront se dérouler des réunions de travail, des concerts musicaux et des défilés de mode. Le dernier espace qui reste à restaurer est l’endroit où vivait la famille Moritz, au premier étage, où furent trouvées des peintures à l’huile dans les plafonds. Selon Leire Marcos, historienne et restauratrice, qui travaille actuellement sur sa rénovation: Le hasard découvrit ces peintures! Les plafonds, en plâtre, imitent des structures d’artisanat en bois, avec des feuilles d’or et d’argent de grande qualité, dans les sillons desquels il y a des motifs ornementaux faits de moulures répétées et peintes à main levée. Ce type de décoration se retrouve sur de nombreux bâtiments de la Barcelone de 1900, mais selon le niveau économique ou culturel, différents matériaux étaient utilisés. Ce sont des arts appliqués qui en plus d’orner, s’intègrent dans les espaces architectoniques, pour nuancer la lumière des intérieurs.
Il est possible que là soit déménagée Alkimia, l’école de cuisine et le restaurant de Jordi Vilà, s’intégrant ainsi, dans tout le complexe Moritz.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet de cette fameuse bière de Barcelone: http://www.moritz.com/