Les adeptes du Chevrolet Silverado risquent d’être fortement déçus cette année, car les seules véritables nouveautés que propose ce dernier sont le système Bluetooth de série sur tous les modèles ainsi que trois nouvelles couleurs extérieures – rubis sombre, blanc diamant triple couche et bleu topaze.
Puissant moteur turbo-diésel, moteur V6 bi-turbo, version haut de gamme, l’avenir du Chevrolet Silverado est prometteur sur la toile. Pourtant, dans les faits, le camion du constructeur américain n’offrira probablement rien de tout ça cette année.
Conçu pour le travail
Malgré la présence sur le marché de noms tels que Ecoboost et Hemi, le Chevrolet Silverado reste de loin le camion qui offre la plus vaste de gammes de moteurs.
Dans sa version de base, le Silverado 2013 est équipé d’un moteur V6 de 4.3 litres développant 195 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce V6 est très puissant, mais comme il est jumelé avec une transmission automatique à 4 rapports, il affiche une consommation d’essence tout à fait outrageante – 15.0 l/100km en ville et 11.4 l/100km sur autoroute.
Le premier des V8 (4.8 litres) que propose le camion du constructeur américain offre une puissance de 302 chevaux et 305 livres-pied de couple. Ce dernier est équipé de la même transmission que le moteur V6 et comme vous l’aurez deviné, affiche la même consommation d’essence.
Le V8 de 5.3 litres reste de loin le moteur le plus populaire de la gamme Silverado. Il développe une puissance de 326 chevaux et 348 livres-pied de couple. Avec une consommation moyenne de 14.3 l/100km en ville et 9.4 l/100km sur autoroute il est loin d’être le moteur le plus économique du marché. En revanche, sa polyvalence et sa durabilité sont légendaires
Un camion hybride
Eh oui, les camions eux aussi ont fini par se convertir à l’hybride, ce qui à bien des égards est une excellente nouvelle. Par exemple, le Chevrolet Silverado hybride 2013 bénéficie d’un moteur V8 de 6.0 litres jumelé à un petit moteur électrique et une transmission CVT. Croyez-le où non, mais la consommation d’essence de ce géant de une tonne ne dépasse pas les 10.2 l/100km en ville et 8.5 l/100km sur autoroute, soit environ les mêmes données auxquelles peut arriver une berline moyenne.
Finalement, le dernier et non le moindre. Le constructeur américain propose dans l’ultime version de son camion un V8 de 6.2 litres, le même qu’on trouve dans le Sierra Denali. Ce V8 développe 403 chevaux et 417 livres-pied de couple. En revanche, il affiche une consommation outrageante de 17.4 l/100km en ville et 11.1 l/100km sur autoroute.
Technologie, confort et commodité
Nous sommes désormais bien loin des années 90, pourtant, j’ai ce sentiment que le Chevrolet Silverado ne pourra vraisemblablement jamais s’y détacher. Malgré une refonte complète et plusieurs améliorations, le Chevrolet Silverado 2013 a toujours ce petit « je ne sais quoi » d’autrefois. Pour certains, c’est ce qui fait le charme du camion américain, mais pour d’autres c’est ce qui montre que l’évolution dans la catégorie est beaucoup plus lente que dans le reste de l’industrie automobile.
Jean-Sébastien Poudrier