Mais cette non-participation n’empêche pas David Beckham de conserver son rôle médiatique auprès des sponsors de l’épreuve. Après avoir tourné une vidéo pour la marque Samsung dans laquelle il joue l’Ode à la joie de Beethoven grâce à son fameux pied droit, la star anglaise s’est illustrée en début de semaine en surprenant les clients d’une boutique Adidas londonienne dans le cadre de son partenariat avec son équipementier.
Ces 2 collaborations entre le sportif déchu et 2 des nombreux partenaires des JO montrent que malgré tout, aucun autre sportif britannique participant aux JO ne possède une telle notoriété pouvant toucher une audience mondiale. David Beckham est LE sportif britannique le plus populaire aux yeux du monde et donc pour les sponsors il est l’ambassadeur idéal du sport britannique et des Jeux Olympiques londoniens.
Néanmoins, il est plutôt surprenant voire regrettable d’accorder autant d’importance à un sportif n’ayant jamais participé aux Jeux Olympiques et qui n’y participera jamais, d’autant plus avec un sport, le football, qui n’est pas vraiment considéré comme étant un sport majeur de la compétition. De plus, sa personnalité, son aura médiatique semblent assez éloignée de l’esprit olympique caractérisé notamment par l’amateurisme, le collectif ou l’humilité. Mais dans le domaine du sponsoring sportif, l’image, la popularité prédominent sur les performances, à l’instar d’un certain Sébastien Chabal dans le rugby français.
David Beckham est donc la preuve qu’il n’est pas nécessaire pour un sportif de participer à un événement pour en être le premier ambassadeur médiatique auprès des partenaires et du public.