Cinquième morceau et, donc, cinquième artiste d’Adult Swim Singles Program 2012, The Field succède à Absu, un groupe de black/death metal texan de Dallas.
Le Suédois, fort de trois albums au succès critique toujours très positif, voire dithyrambique, et d’une sortie de remixes cette année, participe à un projet très intéressant tant il marie des artistes d’univers musicaux différents.
« Comenius garden » est un titre classique de l’univers de The Field. Cela n’étonnera alors personne de voir qu’il dépasse aisément les huit minutes, alors même que les variations sont toujours aussi peu présentes. En effet, Axel Willner est sûrement devenu le roi du loop, et rien pour l’instant ne semble vouloir lui donner envie de s’en départir.
Au final, je pense que c’est une très bonne composition, mais pas assez pour achalander les néophytes. Néanmoins, pour me contredire, ces mêmes néophytes iront probablement en écouter davantage pour vérifier que The Field mérite bien sa couronne. Car c’est l’un des très très grands noms de la scène électronique de ce début d’années 2010. Et ce n’est pas sûrement pas moi qui lui retirerais cette couronne.