La pêche, qu’elle soit jaune ou blanche est un fruit vraiment excellent et sa déclinaison dans bien des desserts fait toujours des heureux. Aujourd’hui c’est en version crumble que je vous la présente (d’autres recettes suivront). Ce dessert si simple à faire est un vrai régal qu’il soit dégusté chaud, tiède ou froid.
Lorsque je fais du pain d’épices, j’en réserve toujours des portions individuelles que je congèle et après décongélation il est toujours aussi bon. Ce fut le cas aujourd’hui : pain d’épices maison décongelé puis grillé au grille pain pour un gain de temps.
A présent, régalez-vous !
Au passage, je tiens à remercier pour leur fidélité, mes abonnés dont le nombre augmente chaque semaine et à toutes et tous, je souhaite d’excellentes vacances.
Pour 4 personnes
-
4 à 5 pêches blanches ou jaunes
-
5 tranches de pain d’épices (recette du pain d’épices maison ici)
-
40 g + 20 g de beurre
-
40 g de farine
-
40 g de cassonade
-
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
-
1 cuillère à soupe de miel liquide
-
1 pincée de sel
Faire griller au four les tranches de pain d’épices après avoir enlevé la croûte tout autour. Laisser refroidir et mixer dans un robot jusqu’à obtenir d’une chapelure.
Préchauffer le four à 210°c (thermostat 7).
Dans un grand bol, verser la farine, la chapelure de pain d’épices, la cassonnade et 1 pincée de sel. Ajouter 40 g de beurre ramolli et travailler la pâte à crumble avec les doigts jusqu’à ce qu’elle devienne friable.
Laver, éplucher et couper les pêches en quartiers puis les recouper en deux. Faire chauffer le reste du beurre dans une poêle antiadhésive bien chaude et mettre à dorer les morceaux de pêche.
Ajouter le miel, la cannelle et faire caraméliser légèrement. Verser cette préparation dans le fond d’un plat à gratin et ajouter par-dessus la pâte à crumble.
Enfourner et laisser dorer 10 à 15 mn. Servir chaud, tiède ou froid.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter sur le crumble une cuillère de crème fraîche épaisse au moment de servir.
Classé dans:desserts