genre: action
année: 1996
durée: 2h15
l'histoire: Le Général Hummel et ses hommes prennent possession de la prison d'Alcatraz. Ils espèrent obtenir du gouvernement américain une reconnaissance de leur statut. Hummel menace de lancer des missiles pour détruire San Francisco. Dès lors, seuls Stanley Goodspeed, un expert en armes chimiques, et John Patrick Mason, un ancien évadé de la prison, semblent capables d'empêcher le terrible chantage.
la critique d'Alice In Oliver:
Et oui, vous avez bien lu: 14/20 à un film de Michael Bay, en l'occurrence, Rock, sorti en 1996. Certes, je déteste le cinéma de Michael Bay.
Pour mémoire, ce dernier est tout de même responsable de nombreux blockbusters parfaitement indéfendables: des robots décérébrés de la trilogie Transformers à Bad Boys ou encore Armageddon, le réalisateur passe davantage pour clippeur écervelé et bien décidé à nous mettre plein la vue.
Evidemment, dans ces nombreux désastres filmiques, l'intelligence est rarement voire jamais au rendez-vous.
Pourtant, quand il le veut bien et qu'il prend la peine d'écrire un minimum de scénario, soit trois lignes au marqueur et sur un timbre-poste, Michael Bay peut se révéler être un artisan compétent. Preuve en est avec Rock.
Au niveau des acteurs, ce film d'action réunit Sean Connery, Nicolas Cage, Ed Harris, David Morse, John Spencer, William Forsythe, Michael Biehn, Stuart Wilson, Philip Baker Hall, Tony Todd et Bokeem Woodbineest.
Au moins, Rock peut se targuer de réunir un sacré casting. Encore une fois, le scénario est plutôt mince. Mais pour une fois, le script se révèle plutôt efficace et fonctionne assez bien sur la durée de ce long-métrage (environ deux heures et 15 minutes de bobine). Michael Bay est fidèle à lui-même.
Rock est donc riche en séquences d'action et propose de nombreuses scènes explosives, funs et jubilatoires.
Dans ce domaine, le cinéaste s'impose parmi les meilleurs artificiers du genre.
Bref, Rock n'est rien d'autre que du cinéma pop corn mais appartient à ces blockbusters honnêtes et tout à fait recommandables.
Le film peut s'appuyer sur de très bons acteurs. Force est de constater que le duo Nicolas Cage/Sean Connery fonctionne à merveille.
Même remarque pour Ed Harris, excellent dans la peau du bad guy de service.
Après, le film n'est pas irréprochable non plus. Comme je l'ai déjà souligné, le scénario reste le gros point faible de Michael Bay.
Le script n'évite pas les clichés et les caricatures habituelles. Sans compter une intrigue qui reste hélas prévisible.
Mais ne boudons pas notre plaisir, dans son genre, Rock est un film d'action tout à fait correct. Comme quoi, Michael Bay peut réaliser de bons films.
C'est suffisamment rare pour mériter d'être souligné.
Note: 14/20
Par contre, la scène de la poursuite dans les rues de San Francisco si je ne m'abuse est à se taper la tête contre les murs tant elle est longue racolleuse et inutile. Sinon c'est un film plutôt sympa et la note est tout à fait méritée