Magazine Cinéma

Turkish Star Wars

Publié le 27 juillet 2012 par Olivier Walmacq

turkish star W

genre: le plus grand nanar de toute l'histoire du cinéma
année: 1982
durée: 1h30

l'histoire: L'humanité vit paisiblement et possède une technologie avancée. Mais des méchants hommes veulent utiliser cette technologie pour devenir immortels. S'opposent alors l'Empire Tyrannique et les gentils humains. Pour se protéger des méchants, les gentils créent un bouclier autour de la Terre. Les méchants veulent alors s'emparer du cerveau des humains pour conquérir notre planète.

la critique d'Alice In Oliver:

Attention, vous avez devant vous le nanar ultime ! J'ai nommé Turkish Star Wars, réalisé par Cetin Inanç en 1982.
Pour l'anecdote, Turkish Star Wars est considéré comme le film le plus nul de toute l'histoire du cinéma, un titre qu'il partage avec la bisserie réalisée par Ed Wood, Plan 9 From Outer Space.
A noter qu'il existe une suite, donc, Turkish Star Wars 2, sorti en 2006, que je n'ai hélas pas vu, mais qui semble parodier les films de science fiction à succès, tout en effectuant quelques clins d'oeil à son prédécesseur.

turkish_star_wars2

Avec Turkish Star Wars, Cetin Inanç retrouve son acteur (enfin... acteur...) fétiche, Cüneyt Arkin, qui s'est surtout distingué dans des productions douteuses aux titres évocateurs. Au hasard, nous citerons Turkish First Blood, plus connu sous le nom de Vahsi Kan. Difficile de résumer un film tel que Turkish Star Wars.
L'introduction de cette série Z a le mérite de présenter les hostilités via un montage épileptique, brouillon, totalement incompréhensible et reprenant certaines séquences spatiales de Star Wars: La Guerre des Etoiles.

TSW

C'est aussi ce montage complètement foireux qui va contribuer à rendre ce nanar populaire sur la Toile. L'air de rien, avec les années, Turkish Star Wars s'est taillé une solide réputation sur le net.
Pour bien comprendre de quoi il en retourne, il est nécessaire de dévoiler les grandes lignes du scénario.
Donc, attention, ça risque de faire mal au plus profond du trou de balle ! Dans le futur, l'Humanité vit paisiblement et possède une technologie très avancée.

turkish_star_wars_01

Toutefois, le vil Sorcier de l'Empire Tyrannique, une sorte de Dark Vador à la sauce kebab, veut s'emparer du cerveau humain pour devenir immortel.
Murat et Ali, deux pilotes de vaisseaux spatiaux, s'écrasent sur une planète inconnue. Sur place, ils doivent faire face à un territoire hostile et dominé par la dictature du Sorcier galactique. Voilà pour les hostilités d'un scénario définitivement à la ramasse ! Pour ceux qui auraient compris quelque chose, merci de m'écrire de toute urgence !

turkish_star_wars_5

Le Dark Vador turc...

Vous l'avez donc compris: Turkish Star Wars est une série Z fauchée qui doit composer avec les moyens du bord, soit la totalité du SMIC albanais (enfin... le SMIC turc en l'occurrence). L'image est parfois très floue, saccadée et le film passe souvent d'une séquence à une autre sans établir de liens logiques.
La bande originale du film reprend la musique du long-métrage original, ainsi que celle d'Indiana Jones mais en mode cacophonique et inaudible.


Turkish Star Wars en français _ Partie 09

Pour le nanardeur averti, il faudra donc se boucher les oreilles, sans compter que parfois, sans que l'on comprenne pourquoi, un homme masqué (un monstre peut-être ?) apparaît sans crier gare, les scènes étant régulièrement entrecoupées par des séquences spatiales totalement incompréhensibles.
Pour le reste, Turkish Star Wars contient de nombreuses séquences d'anthologie. Enfin... d'anthologie... Tout du moins, sur le baromètre du nanar !


Turkish Star Wars - Training Day

Plus qu'un film de science fiction, Turkish Star Wars est aussi un film d'arts martiaux à la sauce harissa. Il faudra donc se contenter de combats totalement surréalistes avec des monstres moisis, des bonhommes en mousse, des squelettes enrobés dans une sorte de papier toilette... et la liste est longue !
A cela, rajoutez quelques séquences de trampoline durant lesquelles le héros, Murat (Cüneyt Arkin,) effectue des sauts périlleux, et des bonds sur le sol pour mieux atterrir sur la tronche de ses ennemis en carton !


Turkish Star Wars - La cantina

Les exemples sont hélas nombreux. Toujours est-il que le spectacle est totalement indescriptible et dépasse les limites de la connerie filmique ! Tout nanardeur digne de nom se doit d'avoir vu Turkish Star Wars !
Encore une fois, c'est la réalisation totalement bordélique de Cetin Inanç qui fait la différence ! Ed Wood et son Plan 9 From Outer Space peuvent aller faire un petit tour ! Encore une fois, Turkish Star Wars est le nanar ultime.


Turkish Star Wars - ça cartonne dans le Bosphore
Ne cherchez plus, vous avez devant vous le film le plus nul de toute l'histoire du cinéma. Pourtant, malgré tous ses défauts (et ils sont extrêmement nombreux), Turkish Star Wars reste un film hors norme dans le noble septième art et un bijou de nanardise dans le monde du cinéma.
D'ailleurs, peut-on encore réellement parler de cinéma ? Telle est la question. Donc, je n'attribuerai pas de note. Cette série Z dépasse toutes les espérances.
Je vous laisse donc apprécier les photos et les diverses vidéos. Toutefois, faites gaffe, on ne s'en remet vraiment pas facilement !


The Turkish Star Wars !

Top Blog

http://www.top-blog.org/
http://www.top-blog.org/button.php?u=AIO"

http://www.top-blog.org/button.php?u=AIO
http://www.top-blog.org/index.php?a=rate&u=AIO

Turkish Star Wars
encore merci de me l'avoir montré Olivier !
La séquence où l'un des deux meurt reste un immense moment de bonheur pour moi...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines