Magazine Bd

Mon top 5 des personnages de Naruto

Par Jibouille

Et oui, après des années à critiquer ce manga, j’ai fait volte-face et j’avoue que je l’apprécie bien maintenant. Ben oui, on peut quand même changer d’avis, surtout que l’histoire a fait des progrès par rapport au début et plus particulièrement sur ses personnages. Par contre, je n’ai pas changé d’idée sur l’anime et ce top 5 ne concerne que le manga. Bon, il est aussi vrai que je ne regarde plus beaucoup d’anime (voire plus du tout) et que la voix de Naruto m’horripilait au plus haut point.

Mon top 5 des personnages de Naruto

Mais il y a une autre raison. La version papier, comme souvent, est meilleur que la version anime. Alors les personnages y sont plus détaillés, on les suit plus longtemps, on voit leurs évolutions, bref on vit mieux avec eux. Donc, si vous ne l’avez pas encore compris, ce top 5 sera celui des personnages du manga, ne tenant pas compte de l’anime.

Sans plus attendre, voilà mon top. Roulement de tambour et quelques spoils pour ceux qui n’ont pas encore fini le manga.

Dans l’ensemble, je pense qu’il n’y aura pas de grande surprise. Enfin, de ce que j’ai pu voir, les tops sont souvent similaires et on revoit les mêmes noms un peu partout. La seule chose qui changera ici, c’est que Naruto, je veux dire le personnage, ne fera pas partie du mien. Même s’il s’est amélioré, il reste encore un peu « énervant » parfois.  Et ne cherchez pas de classement, ca n’en est pas un. C’est juste les 5 persos que je préfère. Commençons.

- Kakashi Hatake: Maître de Naruto, Sakura et Sasuke, j’aime son côté nonchalant, son style et surtout ses techniques. Appelé le ninja copieur, je pense que j’utiliserai la même technique de reproduction si je devais en choisir une. Personnage longtemps mystérieux, il cache son jeu avec son attitude désinvolte mais personne ne peut nier qu’il est un ninja très puissant, notamment grâce à sa pupille gauche. Rapide, intelligent, observateur, il tire souvent les autres des situations difficiles, en particulier au début (puis même vers la fin). Moins puissant que Jiraiya en tant que maître, il est néanmoins plus sérieux et moins distrait. C’est lui qui aide Naruto à maitriser son pouvoir, après son retour.

Mon top 5 des personnages de Naruto

Voilà qui le représente bien

Il comprend parfaitement la situation du ninja orange et son souhait de ramener son ami, mais aussi les sentiments de Sakura. Il ne dit jamais grand chose, malgré ses qualités d’analyse, car il préfère souvent laisser les autres apprendre et comprendre par eux-mêmes. C’est d’ailleurs pour cela que, même si Naruto devient plus puissant, il demande toujours conseil à son ancien maître.

- Orochimaru : L’un des méchants du manga, Orochimaru est un personnage plus complexe qu’il n’y parait. Membre des « Trois Ninjas Légendaires » avec Jiraiya et Tsunade, on le voit parfois dans le passé, au même âge que Naruto. Et il n’était pas encore mauvais, malgré des indices plus ou moins évidents. J’aime ce personnage justement par rapport à son passé. D’accord, c’est également un très bon méchant mais ce n’est pas tout. Jiraiya, Sarutobi et les autres trouvaient Orochimaru un peu trop virulent dans ses propos (comme avec les enfants qui deviendront Pain). Pourtant, quand on l’entend se justifier, il y a du vrai. Ok, version méthode extrême mais il y a du vrai. Au début du manga, il apparait comme fou et véritablement mauvais mais je le vois plutôt comme un personnage ayant souffert (c’est dit plusieurs fois, avec la mort de ses parents par exemple) et rendu fou par cette douleur et sans doute par une force bien trop grande (un peu comme Pain d’ailleurs). Le pouvoir monte à la tête, surtout quand on est fragile à l’origine. Je regrette de ne pas avoir vu plus de truc sur lui.

Mon top 5 des personnages de Naruto

- Sasuke Uchiwa: amie de Naruto, amour de Sakura, Sasuke est un ninja doté d’un grand potentiel. Il a des points avec Orochimaru (son parcours par exemple). En effet, même s’il se lie d’amitié avec Naruto et Sakura, il a toujours eu un côté sombre prononcé (et on comprend pourquoi). Il souffre également de la perte de sa famille et clame haut et fort son envie de vengeance. Le problème est que sa rancoeur vis à vis de son frère et si forte qu’il finit par plonger dans les ténèbres de son plein gré. Mais le point le plus intéressant est qu’il va encore plus loin sur cette route, quand il comprend la vérité (un peu beaucoup manipulé par Madara Uchiwa certes) et devient un vrai méchant. Mais dans cette noirceur, il a parfois (très brièvement devrais-je dire) un moment de sensibilité (face à Naruto surtout). C’est peu visible mais tout porte à croire qu’il peut être sauvé. Après tout, Végéta était un vrai méchant à l’ancienne et il est devenu gentil. Alors pourquoi pas Sasuke?

Mon top 5 des personnages de Naruto

Un héros déchu

- Itachi Uchiwa: frère de Sasuke, il est l’homme à abattre dans le coeur de son frère. Quand Sasuke n’était qu’un enfant, Itachi a massacré tout son clan, y compris ses parents. Seul Sasuke a été épargné. C’est donc l’ennemi à abattre, encore plus avec ses rapports avec l’Akatsuki. D’apparence froid, cruel, peu bavard, inexpressif, extrêmement puissant et maniant les Sharingans avec brio, c’est un guerrier à ne pas sous-estimer. Même Orochimaru le craint et évite de l’affronter. Jiraiya aussi a eu beaucoup de mal contre lui.

Mon top 5 des personnages de Naruto

Son histoire est plutôt complexe mais quand on sait pourquoi, il apparait comme un héros de tragédie grecque. Itachi représente le sacrifice à tous les niveaux. Il a choisi de tuer les siens pour protéger le village et son frère. Mais il a également choisi de se faire passer pour un monstre auprès de tous et a abandonné tout ce qu’il aimé pour le seul membre de sa famille qu’il aimait plus que tout. Et il a tout fait pour que Sasuke finisse par le vaincre (en lui faisant même un cadeau) pour qu’il soit perçu comme un héros et qu’il se sente libéré du fardeau qu’il porte. Bien sûr, on sait les choses par Madara (et d’autres donc c’est confus) et il y a de fortes chances qu’il mente mais il aimait son frère, je n’en doute pas. Il meurt haï par son frère, comme il le souhaitait, alors qu’il a tout fait pour le protéger. J’aime particulièrement la dernière image que Sasuke revoit la nuit où tout a basculé: celle d’Itachi versant des larmes. Plus sacrifice, tu meurs.

- Gaara du désert : un personnage que j’affectionne tout particulièrement. Mauvais et inquiétant au début du manga, on finit par le trouver touchant quand on connait son passé. Gaara, réceptacle comme Naruto, a été détesté par tout son village pour ce qu’il était, même par sa famille. Véritable exemple de solitude et d’abandon, Gaara devait faire face seul à sa condition et à son démon (qui est loin d’être sympathique). A force de sentir haï, il a agi de la même façon. Il ne doit son salut qu’à Naruto, qui partage ses souffrances, et qui lui apprend qu’il y avait plus important que la haine. C’est d’ailleurs un moment émouvant du manga.

Mon top 5 des personnages de Naruto

Dans la « seconde » partie du manga, son changement est impressionnant. Moins inquiétant, toujours aussi puissant, il est devenu Kazekage et cherche maintenant à protéger les siens. Il n’hésite pas non plus à venir en aide à Naruto dès qu’il en a besoin et cherche également à sauver Sasuke. Durant la guerre, il devient même général suprême de l’armée et parvient à unir les différents clans. Un peu plus en paix avec lui-même, il donne enfin un sens au Kanji inscrit sur son front (qui veut dire « amour »).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte