Un ver dans la Granny Smith

Publié le 27 juillet 2012 par Onceuponamarque @onceuponamarque

Once upon… Apple Inc.

iPhone, iPod, iPad,… Bref, ce n’est pas réellement la peine de pondre un billet de 300 mots sur Apple, tout le monde sait à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur la marque culte de Steve Jobs.

Quoique.

Saviez-vous qu’une longue bataille a déchiré pendant près de 30 ans Apple contre… Apple ?

Apple Computer (maintenant Apple Inc.) a, en effet, entre 1978 et 2006, été au centre d’une tourmente judiciaire qui l’opposait à Apple Corps, compagnie fondée par les Beatles qui, entre autres divisions, détenait la maison de disques Apple Records.

Steve contre Paul , John, Georges et Ringo.

Pourquoi ? A cause du très demandé fruit défendu, la Pomme.

Fondée en 1968, la société des scarabées s’est inspirée du célèbre tableau de René Magritte « Ceci n’est pas une pomme », propriété de Paul McCartney,  pour le choix de leur nom et logo, une pomme Granny.

Apple Computer, quant à elle, est créée en 1976.

Même nom, presque même logo… Ouch.

Les avocats des musiciens ne pouvaient décemment laisser passer l’affaire et entreprirent la difficile Guerre de 30 ans.

En 1981, l’attaque d’Apple-Beatles contre Apple-Steve-Jobs pour violation de marque commerciale prend fin avec un arrangement  clair : la pomme-ordinateur se doit de payer 80 000$ mais peut poursuivre l’utilisation de leur identité fruitesque tant qu’il ne touche en rien au business de la musique.

SAUF QUE !

Steve est un rebelle.

A partir de 1986, Apple Computer équipe ses ordinateurs de capacités d’enregistrement audio.  Arrivent ensuite les Macintosh Plus dotés de fonctions de lecture et de création de musique.

Ô rage, ô désespoir. Apple-Abbey-Road est un peu énervé et on le comprend.

Re-poursuites, re-tribunal, re-verdict : Apple Computer doit payer 26,5 millions$ et peut utiliser la marque commerciale Apple tant qu’elle ne distribue pas de supports physiques de musique.

Et là…

En Octobre 2001, Apple Computer lance son iPod et iTunes. Apple Corps y voit une violation de leur accord et les re-re-attaque ! La décision finale, néanmoins, donnera raison à Steve et soutiendra qu’aucune violation n’a été observée.

En 2007, les deux parties sont fatiguées et s’accordent enfin. Apple Computer, devenu Apple Inc. entre temps, rachète toutes les marques liées au nom « Apple » exceptées celles nécessaires à Apple Corps pour exercer son activité.

Chaque pomme est heureuse, en paix et iTunes propose à la vente tous les albums des Beatles.

L’anecdote la plus marquante de ces 30 années ? Celle du « Wrong Guy » !

BBC News 24 souhaitait interviewer Guy Kewney, expert en technologie, sur le verdict étonnant de la cour donnant raison à Apple Computer. Les employés de l’émission vinrent chercher le témoin dans la salle d’attente de la chaîne. Malheureusement, c’est le mauvais Guy qui répondît, soit Guy Goma, candidat à un poste de technicien.

Propulsé par accident sur le plateau et interviewé sur l’affaire, l’homme tente de garder la face.

Le résultat ? Hilarant.