Jeremy Lamb conscient des difficultés à venir

Publié le 27 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket

Les Rockets n'ont pas caché leurs ambitions de reconstruction, certaines démarches réalisées par la franchise ont fait couler beaucoup d'encres ce fut notamment le cas des contrats proposés à Lin ou encore Asik. Les transactions ont été validées depuis mais ici nous nous intéresserons à la draft et plus précisément au 12ème choix des Rockets en 2012, Jeremy Lamb.
Champion NCAA avec Uconn en 2011 durant son année freshman, Lamb ne réalise pas encore qu'il évolue dorénavant parmi les grands. Huitième au classement des meilleurs marqueurs lors de la summer league avec 20 points à 47 %, Lamb apparaît satisfait de sa première expérience :
"Je me sens bien, je pense que ça va bien se passer. Nous étions rouillés par moment mais après un certain temps nous avons commencé à jouer en équipe et nous avons pris du plaisir."
Un bilan de 4 victoires pour 1 défaite en summer league toutefois anecdotique tant il est impossible de comparer cette compétition à la rigueur du championnat NBA. Malgré une carrière universitaire plutôt fructueuse, Lamb ne se fait pas d’illusion et sait pertinemment que le challenge qui se trouve face à lui n'est pas comparable à ses deux années en NCAA :
"Ceci m'a permis d'acquérir de l'expérience mais la NBA c'est un tout autre niveau, il y a un fossé. Ce qui est arrivé à l'université n'a vraiment plus d'importance maintenant. Je dois continuer à travailler dur."
Lamb n'a pas encore de certitude sur la façon dont son jeu va pouvoir s'adapter à la NBA mais une chose lui semble évidente :
"Je sais simplement que ça va être difficile. Chaque soir nous serons opposés à de bonnes équipes, et nous allons devoir être présents tous les soirs, donc je ne sais vraiment pas comment ça va se passer."
Réaliste, Lamb avoue avoir grandi en regardant les Lakers mais prétend avoir une petit préférence pour Dwyane Wade :
"Je n'ai pas réellement modelé mon jeu sur lui, j'ai aussi regardé Kobe sans non plus m'inspirer réellement de lui. Dwyane Wade est mon joueur préféré. Je suis impatient de jouer et vraiment impatient de jouer face aux meilleurs joueurs."
Les training camp représentent le prochain objectif pour lui et ses compères de summer league. Néanmoins, tous ne seront pas retenus, c'est la dure loi du haut niveau. Lamb garde de bons souvenirs du groupe avec lequel il a évolué à Las Vegas :
"Il y avait pas mal de gars bien là-bas. Si beaucoup d'entre eux restent, ça sera intéressant. Nous avons tous travaillé dur. Nous avons tous fait ce que nous avions à faire pour réussir ainsi pour ceux qui seront retenus, la concurrence sera saine."
La saison prochaine pourrait s'avérer difficile pour les Rockets qui ont fait le choix de repartir sur de nouvelles bases. Le front-office s'était d'ailleurs montré très clair avec Scola en lui expliquant que les 3 ou 4 années à venir ne seraient pas synonymes de franc succès. Lamb and coll. disposeront donc du temps nécessaire pour s'aguerrir et répondre progressivement à la stratégie envisagée par les dirigeants.